fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

8 juillet 2020

Comment parler de qualité de vie aujourd’hui ?

Les services à la vie citoyenne de la Ville sont à l’écoute de la population afin d’aider toute personne touchée par cette crise sanitaire qui fait vivre à chaque personne seule ou en famille une expérience hors de l’ordinaire. Nos services s’adaptent selon les directives de santé publique afin de continuer à desservir la population.

À mon grand bonheur et sûrement à celui de nombreux parents, les jeunes pourront participer aux différents camps de jour animés par les centres communautaires. Ces partenaires sont essentiels afin de maintenir une belle qualité de vie dans les différents secteurs où ils rayonnent. Ils seront accompagnés sur le terrain par l’embauche de M. Benoît Baril Boyer, technicien en loisirs. Son travail consiste à aider et à soutenir les centres face au défi des consignes de la Santé publique, notamment la distanciation physique et le lavage des mains. Dans toute cette démarche, les centres doivent relever le défi d’embaucher plus de jeunes, selon le ratio imposé, pour respecter les consignes. Je peux vous assurer que le personnel des centres fera tout pour privilégier la santé des enfants et de leur personnel d’animation. Ils offriront un service d’animation de qualité tout comme par les années précédentes.

De plus, les membres du conseil municipal, soucieux du bien-être des enfants, investissent avec les centres afin que les coûts de participation demeurent accessibles pour les parents qui inscriront leurs enfants à ces camps de jours adaptés à la réalité d’aujourd’hui.

Je souhaite un merveilleux été à tous les enfants et aux équipes de jeunes animateurs.

La qualité de vie et les infrastructures

Bien oui, d’autres diront enfin, voilà, les travaux sont débutés dans les secteurs de la rue Pelletier.

Les résidents de la rue Pelletier entre les rues Saint-Georges et Saint-Pierre, des rues Faucher, Savard et Saint-Alfred (de Pelletier au cimetière) voient leur demande d’amélioration de leur qualité de vie se concrétiser après de nombreuses représentations au cours des dernières années. Je les remercie de leur patience. Vous savez, la Ville doit toujours faire face à des choix budgétaires, tout en essayant de répondre aux multiples demandes des citoyennes et citoyens, et en respectant votre capacité de payer. Les travaux consistent à compléter et embellir la rue, sur laquelle nous retrouverons une piste cyclable, des trottoirs et une largeur de rue convenable.

Pour les trois autres rues en cul-de-sac, celles-ci seront rétrécies et aménagées avec des arbres et de la pelouse. Tout comme la rue Pelletier, elles répondront aux principes d’accessibilité universelle, d’îlots de fraîcheur et de mobilité durable.

Je suis conscient que ces travaux apportent leur lot d’inconvénients, surtout sur la circulation routière. Cependant, dès l’automne prochain, les travaux seront exécutés et tous constateront l’embellissement de ces rues et, le plus important pour les résidents, la réfection majeure des infrastructures (eau et égouts pluviaux et sanitaires) qui aideront à contrer l’infiltration d’eau pluviale dans les sous-sols.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bon été à vous et au plaisir de se voir !

MENU