fermer

4 novembre 2019

COMMUNIQUÉ | Le Maire de Drummondville présente le bilan de sa tournée des organismes communautaires Se concerter, c’est aussi se comprendre

Drummondville, le 4 novembre 2019 – Le Maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a présenté, le 4 novembre dernier, le bilan de sa tournée Se concerter, c’est aussi se comprendre. Cette présentation a eu lieu à l’Hôtel de Ville, devant la grande majorité des organismes visités depuis le 24 juin dernier. En tout, le maire a visité près de 60 organismes œuvrant à Drummondville, accompagné de conseillers municipaux à chaque visite.

Plusieurs enjeux et défis ont fait l’objet de discussions entre les organismes et le maire, et ce dernier en identifie trois qui sont ressortis à plusieurs reprises : un financement accompagné de reddition de compte abusive, trop souvent lié à de nouveaux projets laissant de côté les priorités de l’organisme, mieux soutenir nos organismes communautaires dans les ajustements liés aux changements démographiques que vit notre collectivité et, finalement, des difficultés à faire connaitre les services qu’ils offrent.

Tout d’abord, le maire remarque que le financement des organismes communautaires est souvent lié à l’élaboration de nouveaux projets pour l’organisme, alors que les projets déjà entamés sont toujours en cours. Aussi, la reddition de compte demandée à des organismes oeuvrant depuis plusieurs décennies, et ayant fait leurs preuves, constitue une charge de travail excessive pour ces derniers. Tout en maintenant une rigueur dans la gestion des fonds publics, la reddition de compte doit être pertinente et efficace. Le maire s’engage à porter ce message aux instances concernées.

Ensuite, le visage démographique de Drummondville change et il est impératif que nos organismes communautaires soient prêts. D’ailleurs, le maire a d’ores et déjà amorcé des discussions avec le Regroupement Interculturel de Drummondville (RID) afin d’étudier les diverses pistes de solution face à cet enjeu. Le maire s’engage à continuer ses représentations avec cet organisme et lui assure son entière collaboration.

Pour terminer, les organismes ont besoin d’être connus davantage au sein de la communauté. Ces organismes représentent un pilier essentiel du tissu social de Drummondville, il est donc important que la population connaisse bien les services qui sont offerts dans le milieu communautaire. Le maire s’engage à rencontrer divers partenaires, dont les services municipaux concernés, afin d’aider les organismes à promouvoir leurs services.

Citations

« Visiter les organismes chez eux, à l’extérieur d’un contexte de quelconque demande, m’a permis d’en apprendre davantage sur leur fonctionnement interne, leurs défis et leurs préoccupations. C’était un réel plaisir de pouvoir m’imprégner de cette réalité communautaire qui est indispensable pour toute société. Ces organismes, qui doivent jongler avec les mêmes réalités qu’un organisme à but lucratif, n’ont souvent pas les ressources humaines et financières pour y faire face. Il est donc impératif que les décideurs publics les soutiennent et évitent de générer davantage de problèmes. J’ai été, une fois de plus, impressionné par le professionnalisme et l’expertise qu’ont les différents organismes. » mentionne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

« La CDC souligne l’initiative de la Tournée du Maire. Plusieurs de nos membres ont eu la chance de partager leurs enjeux et leur expertise selon leur secteur d’activité. Encore une fois, la Ville de Drummondville souligne la pertinence des groupes communautaires dans le développement de nos communautés. » partage Amélie Dubreuil, directrice générale de la Corporation de développement communautaire Drummond.

– 30 –

Source :
Cabinet du maire
Ville de Drummondville

Information :
Tristan Deslauriers
Directeur de cabinet
Cabinet du maire
Ville de Drummondville
819 478-6553
tdeslauriers@drummondville.ca

MENU