fermer

3 septembre 2019

Des infrastructures vertes

Quand on pense aux infrastructures, il nous vient l’image de bâtiments, de routes, d’égouts, etc. Mais aujourd’hui, on doit ajouter à la liste une nouvelle catégorie qui existe pourtant depuis fort longtemps : les infrastructures vertes, soit les éléments de la nature qui nous fournissent des services publics indispensables.

Tout d’abord, la purification de l’eau : les milieux humides, tels les marais, les marécages et les tourbières, ont la capacité de filtrer l’eau qui s’y accumule, réduisant ainsi le coût de traitement éventuel par une usine. Les sols jouent aussi un rôle semblable alors que l’eau souterraine sert souvent de source d’eau potable.

Ensuite, la gestion de l’eau pluviale est une fonction clé des infrastructures vertes. À ce sujet, les arbres agissent comme des éponges permettant d’absorber l’eau qui tombe durant une averse. Ceci permet donc de diminuer le risque de refoulements en diminuant la pression sur les égouts. Soulignons également que les milieux humides ont la capacité de retenir de l’eau pour réduire le risque d’inondations.

Enfin, la nature est aussi notre alliée pour amoindrir l’effet de la chaleur excessive et purifier l’air. La présence de végétation fait en sorte de réduire la chaleur ambiante, ce qui est important avec le risque d’augmentation du nombre de canicules. La nature nous fournit aussi les infrastructures vertes pour purifier l’air, et encore ici, les arbres nous sont fort utiles.

Les infrastructures vertes coûtent moins cher que l’équivalent qu’il faudrait construire et entretenir pour les remplacer. Mais il faut tout de même en prendre soin afin qu’elles puissent continuer de nous fournir ces services indispensables à long terme. C’est notamment en ce sens que la Ville travaille actuellement sur un plan de conservation des milieux naturels, une politique de l’arbre et un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Bref, le rôle d’infrastructures vertes est une raison supplémentaire pour apprécier la nature dont nous faisons partie. Que ce soit pour l’eau potable, les inondations, l’eau pluviale, la chaleur et bien d’autres fonctions, la nature nous rend de fiers services dont nous ne pouvons pas nous passer, d’où l’importance de la protéger.

MENU