fermer

1 juillet 2021

Des projets à poursuivre

J’annonçais au conseil, le 3 mai dernier, mon retrait de la vie politique à la fin de mon mandat. Je trouvais important de faire cette annonce tôt pour permettre aux personnes intéressées de se préparer à briguer le poste de conseiller du district 7. Le district 7 est formé d’anciens quartiers (Saint-Joseph, Pie X et Saint-Pierre du côté sud de la rue du même nom, et les 8, 9, 10 et 11e Avenue de Saint-Jean-Baptiste). Ils ont tous besoin d’amour. Comme conseiller, j’ai contribué avec mes collègues à améliorer la qualité de vie des gens qui les habitent, notamment à Saint-Joseph.

La revitalisation urbaine intégrée (RUI) a rajeuni le parc Gérard-Perron au bénéfice des familles et de la jeunesse avec le skate plaza devenu le rendez-vous des amateurs de planches, de trottinettes… de Drummondville. Cette revitalisation se poursuivra avec la réfection de certaines rues, dont la rue Saint-Albert, incluant un débarcadère sécuritaire (prévu au PTI 2022) pour les élèves, et celle des rues Saint-Jean et Saint-Marcel, favorisant l’activité commerciale. Le parc MonseigneurAdolphe-Demers et le stationnement du Marché public compléteront ce projet d’infrastructure.

Au niveau social, la démarche de travail de collaboration (tables de quartier) est un outil majeur et aidera à la poursuite du développement harmonieux des différentes revitalisations en marche grâce au partage des expériences de chaque groupe communautaire impliqué et engagé. La Société de développement commercial débute sa planification stratégique par l’embauche de Mme Annie Lavoie et l’arrivée de nouvelles personnes au conseil d’administration. Tout est en place pour créer un impact sur la vie du quartier.

Le plus important pour un conseiller est d’être à l’écoute des citoyennes et des citoyens. Des bénévoles et moi avons formé un comité de citoyens afin de leur donner une place pour s’exprimer et s’impliquer, et ça continue. Les membres du comité font face à un défi de financement et de réorganisation. La personne élue en novembre prochain participera à ce défi. Le Centre communautaire Saint-Pierre est aussi à l’écoute des citoyens et a augmenté ses espaces pour permettre l’implication et l’engagement des personnes et ainsi offrir une bonification de sa programmation d’activités
communautaires. « Le renouveau est amorcé ».

En conclusion, je me permets de nommer des dossiers qui me tiennent à cœur :
– L’accessibilité à l’habitation (Politique à venir en 2021);
– Le Plan de mobilité durable;
– La planification stratégique de ma ville (développement harmonieux);
– La participation citoyenne;
– La réfection des infrastructures de nombreuses rues du district 7, notamment la rue Saint-Alfred;
– Bien entendu, tous les comités liés au développement social.

Au revoir,
Alain Martel, votre conseiller indépendant depuis 16 ans

MENU