fermer

3 septembre 2019

Drummondville prend soin de vous!

Après avoir obtenu la classification 4 Fleurons du programme des Fleurons du Québec, grâce au programme Embellissons Drummondville, la Ville à choisi de concentrer ses efforts sur l’agriculture urbaine en l’intégrant dans l’aménagement de plantes ornementales ou décoratives.

Comme vous le savez, l’agriculture a toujours été primordiale dans la vie des Centricois. Depuis quelques années, elle s’est taillé une place de plus en plus importante en milieu urbain. L’agriculture urbaine est rassembleuse, elle instruit, elle embellit, elle protège, elle maintient une biodiversité et elle permet aux citoyens de créer des liens communautaires et sociaux.

À la suite du succès du projet pilote de l’implantation de potagers au printemps et à l’été 2018, la Ville de Drummondville a décidé, au cours de l’été 2019, de concentrer ses efforts, cette fois-ci, sur l’implantation concrète de potagers urbains à divers endroits de la ville. Elle offre donc à la population 22 potagers dispersés çà et là dans la ville et un verger situé près du CPE du secteur du Vigneron. Les citoyens désireux de situer les potagers peuvent visiter le drummondville.ca/agriculture-urbaine.

Bien entendu, en plus d’être attirants par leur beauté, les potagers urbains peuvent être utilisés par toute la population pour la cueillette. Les citoyens sont invités à se servir pour se nourrir de ce qui est produit par les différents plants. Ainsi, certains aménagements de fleurs annuelles et de jardinières sont ornés de fraises, de choux, de tomates, de basilic et autres fines herbes, de fruits et de légumes. Afin d’accompagner les citoyens dans la dégustation de ces derniers, des panneaux informatifs sur la bonne façon et la bonne période de consommation ainsi que des indications pour bien les cueillir sans abîmer les plantes sont installés aux abords du verger et dans les jardinières.

Il est important de noter que les surplus amassés durant la saison estivale 2019 (plus de 370 kg de légumes en 2018) seront remis à divers organismes de charité tels que le Comptoir alimentaire Drummond ainsi que le Comité des citoyens du quartier Saint-Joseph.

MENU