fermer

28 octobre 2019

Du jamais vu en réfection de chaussées

Bien que la période automnale signifie le changement de couleurs des arbres et l’arrivée du temps froid, pour nous, au conseil municipal, cette période signifie la période des budgets et investissements. En effet, il s’agit du moment où les membres du conseil doivent se pencher sur les différentes demandes budgétaires des services administratifs de la Ville, sur les budgets de fonctionnement ainsi que sur le plan triennal d’immobilisations, aussi connu sous le terme budget d’investissements.

En date du 28 octobre dernier, le conseil a approuvé le budget d’investissement pour les 3 prochaines années (2020-2021-2022). Il est important de noter que ce ne sont que des prévisions pour les années 2021 et 2022, étant donné que le conseil est appelé à le modifier chaque année.

Le conseil porte toujours une attention particulière aux demandes des citoyens, afin que le budget d’investissements reflète bien la volonté drummondvilloise.

Notre plan de réfection des chaussées

Les membres du conseil ont été interpellés à plusieurs reprises sur l’état de nos chaussées. Bien que la situation soit la même à l’échelle nationale, le conseil a entériné un plan ambitieux pour améliorer l’état de nos routes.

Vous conviendrez avec moi que procéder à la réfection de l’ensemble de nos routes en une année est malheureusement impossible, logistiquement et financièrement. 35 % de notre réseau est en besoin actuellement et il en coûterait 129 M$ pour le réparer. Bien que nous ne puissions affecter la totalité de nos revenus à ce poste budgétaire, il nous est possible d’augmenter graduellement les investissements afin d’y arriver et c’est ce que nous ferons. Nous avons décidé, et ce pour les 10 prochaines années, d’augmenter les investissements pour atteindre, en 2029, 15 M$ pour la réfection de pavage seulement.

En 2020, l’investissement en réfection de pavage sera de 7 M$, sans compter les divers projets tels que le Chemin du Golf et la rue Haggerty. Nous prévoyons augmenter nos investissements considérablement au cours des prochaines années, à raison de 500 000 $ par année en 2020, 2021 et 2022, afin d’améliorer l’ensemble du réseau, puis de 1 M$ par année à compter de 2023.

Au cours des 5 dernières années, le Conseil a déjà augmenté de près de 90 % ses investissements dans la réparation de chaussée et les investissements de la Ville représenteront 65 % de plus dans ce poste budgétaire au cours des prochaines années. Cette orientation du conseil permet d’investir davantage dans nos routes et de répondre à un besoin des citoyens; j’en suis très fier. Environ 20 % des investissements totaux de la Ville en immobilisations seront affectés à nos routes.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent automne.

MENU