fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

15 mai 2020

En action pour nos arbres!

Récemment, la Ville a adopté un premier plan d’actions concrètes pour mettre en œuvre sa nouvelle Politique de l’arbre visant à améliorer la présence des arbres dans notre collectivité.

Mais pourquoi est-ce aussi important d’avoir des arbres dans notre milieu de vie?

Parce que l’arbre est un véritable « couteau suisse » ayant plusieurs fonctions. Tout d’abord, les arbres nous apportent de nombreux bénéfices en agissant comme infrastructures naturelles : ils créent de l’ombre et abaissent la température ambiante l’été, agissent comme éponges pour retenir l’eau de pluie, filtrent l’air et captent les gaz à effet de serre, réduisent le vent et le bruit ambiant et aident à apaiser la circulation routière. De plus, les arbres sont importants pour aider au maintien de la biodiversité, soit la variété des espèces vivantes, notamment en fournissant un abri aux oiseaux. Les arbres ont aussi des bienfaits sur notre santé mentale alors que leur présence apporte un sentiment de bien-être. Ils contribuent également au sentiment d’appartenance à notre milieu de vie et font partie de notre patrimoine collectif.

En ce sens, le premier Plan d’action en foresterie urbaine vient améliorer la place des arbres dans notre milieu de vie. Celui-ci prévoit plusieurs actions concrètes : une plantation accrue et mieux planifiée, notamment pour réduire les îlots des chaleur (les endroits où il manque de la végétation), un entretien bonifié des arbres publics, l’ajout d’arbres dans la réfection des voies de circulation, l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques, la  diversification des espèces d’arbres, la participation des citoyens dans la plantation, des partenariats entre la Ville et les acteurs du milieu pour augmenter le nombre d’arbres, une réglementation municipale améliorée etc.

La Ville a un rôle central à jouer pour améliorer la place des arbres dans les endroits publics et posera plusieurs actions à ce sujet au cours des prochaines années. Mais nous sommes également tous interpellés dans la conservation de nos arbres : j’invite donc tous les citoyennes, citoyens, institutions, commerces et industries à porter attention à nos arbres et à agir de façon à augmenter leur présence sur notre territoire. Nous pouvons tous contribuer à préserver cet outil indispensable à notre qualité de vie que sont nos arbres. Merci beaucoup!

MENU