fermer

27 mars 2019

La participation citoyenne : au-delà des élections

Chaque quatre an, les électeurs vont voter au scrutin municipal pour élire leurs représentants, c’est-à-dire leur maire ou mairesse et leurs conseillers et conseillères municipales. Mais entre les élections, ils peuvent également se faire entendre et participer aux décisions. C’est ce qu’on appelle la démocratie participative; elle vise essentiellement à bonifier la démocratie représentative.

Il n’y a pas de modèle unique ou idéal de démocratie participative. Chaque municipalité adopte des pratiques spécifiques en fonctions du contexte. La démocratie participative peut passer par une interaction plus poussée entre la population et l’administration municipale, sur les réseaux sociaux par exemple. Elle peut se matérialiser par le biais de sondage en ligne ou de consultations publiques sur des enjeux importants. En ce qui concerne Drummondville, nous avons commencé à expérimenter ce mode de fonctionnement avec des budgets participatifs qui permettent aux citoyens et citoyennes de choisir certains projets prioritaires pour leur communauté.

Cela dit, la participation citoyenne ne dépend pas seulement de structures mises en place par l’administration municipale. La participation peut aussi passer par l’organisation spontanée des citoyens, dans un quartier par exemple. Elle peut prendre la forme d’un groupe qui suggère un projet aux élus. D’ailleurs dans le district 6, je suis choyé de compter sur deux groupes des citoyennes et citoyens qui organisent chaque année des activités (entre autres la chasse aux cocos en avril et la fête des voisins en juin).

Nous avons eu le 19 février passé une soirée de consultation citoyenne pour avoir l’avis des gens de notre quartier et pour savoir ce qu’ils veulent avoir dans le nouveau Parc de la Seigneurie (rue de la Concession et de l’intendant), des soirées comme celles-ci nous permettent de rêver et de mieux développer nos parcs. Par exemple, l’année passée, nous avons fait une soirée de consultation qui nous a permis de faire certains changements pour le parc dans le secteur Celanese-Faubourg. Notamment, la ville a décidé, à la suite de cette activité démocratique, de changer l’emplacement du parc qui sera inauguré cette année.

Bref, la participation, c’est l’affaire de tout le monde! La vitalité démocratique d’une ville dépend autant des élus que des citoyens et citoyennes qui l’habitent. C’est tous ensemble que nous pourrons faire de notre ville un lieu d’échange stimulant et réellement démocratique.

Course Des Chênes-toi

Je suis heureux en tant que conseiller et président du comité d’accessibilité universelle de vous annoncer que cette année, les organisateurs de la Course « Des Chênes-Toi! » ont apporté une attention particulière aux personnes en situation de handicap. Des chaises spéciales « Kartus » conçues pour les activités sportives seront disponibles afin de permettre aux enfants et adultes ayant des limitations de vivre la course en toute sécurité. Des bénévoles « pousseurs » sont également recherchés. L’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond a accepté de collaborer à cette belle initiative en coordonnant l’activité. J’invite les personnes qui souhaitent vivre cette aventure à entrer en contact avec Danny Lauzière au (819) 477-9377 afin d’obtenir davantage d’information. Il est nécessaire de réserver et une séance d’entraînement est prévue. 

M. William Morales District 6

Accéder au profil complet
MENU