fermer

29 avril 2022

La politique devient grande lorsqu’elle écoute les plus jeunes

J’ai eu le bonheur d’assister à l’assermentation des 13 élues et élus âgés de 12 à 17 ans qui forment dorénavant le conseil jeunesse de la Ville de Drummondville. Nous entendons trop souvent dire que les jeunes boudent la politique, qu’ils sont indifférents. Je ne suis pas de cet avis.

 

Les jeunes citoyens constituent véritablement une richesse pour la collectivité et ils s’intéressent bel et bien à la vie de leur municipalité.  Que ce soit par leurs actions dans des événements de sport, dans des comités étudiants ou dans l’organisation d’activités, les jeunes sont engagés et ils s’investissent à leur manière au service de notre communauté.

 

Ce conseil jeunesse deviendra un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif. Ces jeunes seront appelés à débattre d’enjeux importants. Et ce qui est intéressant, c’est qu’ils bénéficieront d’un budget annuel de 50 000 $, avec lequel ils pourront concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur.

 

J’ai toujours dit que la jeunesse doit être considérée comme une force de proposition et nous avons la responsabilité d’écouter ce qu’elle a à nous dire pour l’avenir de notre société et de notre ville. Pour paraphraser l’enseignant Roland Poupon, « la politique devient grande lorsqu’elle écoute les plus petits… ».

 

Un excellent chef d’orchestre

Notre directeur général, M. Francis Adam, a procédé au dépôt de son rapport annuel et je ne peux passer sous silence son apport incroyable comme gestionnaire lors de la crise sanitaire. En effet, l’année 2021 nous a encore amené son lot de défis et, malgré tout, les affaires municipales ont continué de tourner à plein régime. Il a fallu s’adapter aux règles qui ont changé selon l’évolution de la situation pandémique, et c’est là que toute l’équipe de la Ville a démontré une grande résilience et une agilité incroyable.

Je tiens donc à souligner le travail extraordinaire des membres du personnel, qui travaillent sans relâche pour assurer des services de qualités aux citoyennes et aux citoyens, et aussi de notre directeur général qui, encore cette année, a su jouer son rôle de chef d’orchestre à merveille.

Bonne lecture !

MENU