fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

17 février 2021

La vie à l’échelle de son quartier

Au début de l’hiver 2020, j’avais proposé à quelques personnes de participer au printemps à une activité que nous aurions nommée Marcher notre quartier. L’idée était de marcher ensemble les rues avoisinantes de leur domicile en échangeant sur la vie du quartier et de la ville, tout en prenant note de l’état des rues, des trottoirs, de l’aménagement général… Nous aurions créé une dizaine de sous ensembles pour marcher le voisinage immédiat de ces milieux. Il n’y a rien comme voir un quartier à la vitesse du piéton pour constater la vie qui se déroule à l’échelle du quotidien et à l’échelle des personnes qui « vivent leur quartier ». Malheureusement, la pandémie et les mesures de distanciation nous ont empêchés de vivre cette activité. Comme vous, j’espère que ce printemps, les conditions de vie reviendront près de la normale et que nous pourrons vivre ce projet. En attendant, je vous invite par ailleurs à tenter l’expérience par vous-même et me faire
vos commentaires.

Consultation sur la circulation et travaux Biron-Gill

À la suite de la consultation sur la circulation dans le secteur, les mesures d’atténuation de la circulation (dos d’âne) sur la rue Biron devraient être installées cette année. Par ailleurs, des travaux de réparation d’aqueduc doivent être réalisés sur la rue Gill, donc les mesures prévues seront installées par la suite, ce qui est prévu, au plus tard, pour l’an prochain. Je remercie les citoyens et citoyennes d’avoir participé en grand nombre.

Secteur de la rue Farrell, Jardin des Galeries, Floralies, Érablière et rue Marier

Vous aurez remarqué que les travaux de construction de l’école anglaise sur la rue Farrell n’ont pas encore débuté (au moment d’écrire ces lignes). Le projet de la Commission scolaire Eastern Township va toujours de l’avant. Elle s’est de plus engagée à créer des aménagements de qualité pour les élèves et à les rendre accessibles à la population. Dans les discussions qui ont mené à ce projet, j’ai demandé au Service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de bien vouloir réfléchir à bonifier l’aménagement des autres parcs du secteur, puisque le parc de quartier n’existera plus.

La patinoire du Jardin des Galeries, qui est la seule maintenant à desservir tout le secteur, a connu un début d’année difficile, car la glace repose sur du gazon. La question de la bonification des installations du secteur pourrait nous amener à doter le milieu d’une meilleure surface qui faciliterait le maintien d’une glace de qualité.

La rue Farrell sera aussi resurfacée et un trottoir construit; ce projet se réalisera en coordination avec l’avancée des travaux de construction de l’école.

MENU