fermer

12 décembre 2018

La Ville de Drummondville dépose un budget de fonctionnement de 118,9 M$ teinté de sa planification stratégique 2017-2022

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

 

C’est avec plaisir que j’ai déposé, le 10 décembre dernier, le contenu du budget 2019 de la Ville de Drummondville. Cette année, le budget est de 118,9 M$, ce qui représente une augmentation de 2,9 % net des revenus compensatoires comparativement au budget amendé de 2018. Sachez qu’encore une fois cette année, le conseil municipal ainsi que l’administration de la Ville de Drummondville ont œuvré dans le souci de respecter les alignements budgétaires, de respecter la capacité de payer des citoyennes et citoyens, de contrôler la dette et d’augmenter progressivement nos immobilisations payées comptant.

 

Je tiens d’emblée à remercier et à féliciter l’ensemble des directrices et directeurs de la Ville de Drummondville, ainsi que leurs équipes, qui ont travaillé de façon intense, passionnée et soutenue, et qui ont respecté les engagements pris par le conseil. Je puis vous mentionner aujourd’hui que l’ensemble du processus budgétaire a été mené avec grande rigueur.

 

La préparation du budget s’avère un exercice complexe, qui est mené sur une période de plusieurs mois, s’amorçant d’abord avec les orientations données par le conseil municipal. Ensuite, le travail commence au sein de la fonction publique, dans les différentes équipes des services municipaux, puis à la direction générale, à la mairie, au comité exécutif et, finalement, auprès de l’ensemble des membres du conseil municipal, qui s’assurent que les orientations soient respectées et que chaque dollar soit judicieusement dépensé.

 

Quotidiennement, nous réfléchissons, en équipe, afin d’optimiser le développement de notre ville et afin de fournir à

la population des services de qualité. L’un de nos objectifs est de conserver un équilibre tout en répondant à vos besoins, le conseil municipal étant à l’écoute de vos préoccupations.

 

Selon nos prévisions, nous anticipons terminer l’année 2018 avec un surplus d’opérations d’environ 2,3 M$. Considérant que des imprévus pourraient survenir d’ici la fin de l’année, le montant réel du surplus sera connu lors du dépôt, au printemps 2019, des états financiers 2018. Toutefois, à la lumière du montant mentionné, nous constatons, chiffres à l’appui, que Drummondville se trouve en excellente santé financière, ce qui n’est pas étranger à sa réputation de tenir une gestion rigoureuse des fonds publics.

 

L’année dernière, la Ville de Drummondville a dévoilé sa planification stratégique 2017-2022, qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, attentes et aspirations de la population, afin de bâtir une collectivité où toutes et tous peuvent s’épanouir. C’est cette planification qui a guidé les orientations du conseil municipal et de l’administration de la Ville de Drummondville dans leurs différents choix, dans le cadre de l’élaboration du budget annuel. En effet, la mise en place de la planification stratégique nous permet de nous assurer d’un développement judicieux et organisé de notre ville, et de déterminer ce que l’on fait et pourquoi on le fait, en mettant l’accent sur une optimisation pour le futur.

 

Je souhaite remercier à nouveau toutes les personnes qui ont participé à ce processus avec cœur et intérêt, qui se sont montrées dignes des fonctions qui sont les leurs. Nous avons la chance, à la Ville de Drummondville, d’avoir une fonction publique qui tient au développement de leur municipalité. Je souligne d’une façon toute particulière le travail rigoureux de coordination effectué par notre directeur général, monsieur Francis Adam, et notre trésorier, monsieur Benoit Carignan. Je tiens également à souligner l’excellent travail du directeur des communications de la Ville de Drummondville, monsieur Maxime Hébert Tardif, et de son équipe, de même que celui de mon directeur de cabinet, monsieur Mathieu Audet, pour avoir facilité l’accessibilité et la compréhension de ce budget 2019.

MENU