fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

18 décembre 2019

L’avenir pour le parc des Voltigeurs

Au printemps 2019, la Ville de Drummondville tenait une consultation publique sur l’avenir du parc des Voltigeurs, cet immense espace public à revaloriser qui représente environ 325 000 mètres carrés ou 3,5 millions de pieds carrés (32,5 hectares). Cette démarche a permis de joindre un large éventail de personnes par :

  • Un sondage en ligne général;
  • Une consultation publique générale;
  • Une consultation visant les partenaires de la Ville, incluant les services municipaux des loisirs ainsi que des arts, de la culture et de la bibliothèque
  • Des rencontres avec des partenaires.

Dans un court laps de temps, ces démarches ont permis d’aller chercher le pouls de près de 1500 personnes en lien avec ce projet.

Aujourd’hui, le comité que je préside est prêt à dévoiler les résultats de cette vaste consultation et ce qui a été proposé au conseil municipal. Les consultations ont suscité un fort intérêt en plus de faire ressortir des idées diversifiées et d’une grande qualité. L’étendue du parc, sa topographie, certaines activités déjà établies et la proximité de la rivière rendent possible la conciliation de diverses activités tant sportives que culturelles, sociales, artistiques ou de détente. Une chose est sûre : la population souhaite ardemment faire de ce vaste espace une vitrine identitaire pour Drummondville, en raison de son positionnement. Le respect de la nature et sa préservation sont ressortis comme étant prioritaires tant pour l’aménagement du site que pour un éventuel pavillon d’accueil. La population souhaiterait un espace où modernité et écoresponsabilité sont en symbiose, en mettant en valeur la nature et la rivière. Le bâtiment d’accueil a souvent été cité en exemple comme un lieu multifonctionnel, rassembleur, lumineux, dans lequel on pourrait retrouver une restauration du terroir et un service de location d’équipements pour des activités quatre saisons offertes dans le parc.

Le Domaine Trent est apparu comme un atout patrimonial à valoriser. Un consensus fort en lien avec la création de jardins emblématiques avec des fleurs, des arbres et des bassins d’eau s’est dégagé. Les citoyens et les citoyennes souhaitent également une offre diversifiée en loisirs, en sports et en activités quatre saisons. Une multitude d’activités ont été nommées en plus de diverses formes d’œuvres artistiques en complémentarité avec les activités existantes, ce qui s’avère réalisable compte tenu du vaste espace disponible. Enfin, sans surprise, les citoyens consultés désirent un accès aux berges et un aménagement respectueux de l’environnement, leur permettant de contempler la rivière et de faire des activités sur celle-ci. Un lien structurant permettant un accès actif au parc et de s’y promener sécuritairement a été un des éléments fondamentaux soulignés. Cet objectif, on le constate aujourd’hui, est déjà partiellement atteint avec l’ouverture de la promenade Rivia. Celle-ci était en travaux, mais pas encore inaugurée au moment de cette consultation. Bref, les points forts de cette consultation ont été l’environnement, l’accès aux berges et à la rivière, un bâtiment d’accueil multifonctionnel, moderne et écoresponsable, un lien sécuritaire et actif, des activités quatre saisons et un Domaine Trent revalorisé, notamment par des jardins. Les citoyens veulent un parc des Voltigeurs résolument tourné vers la nature, actif et accessible.

Ainsi, le comité a proposé au conseil municipal de faire un développement par projets. Les détails resteront à valider et les projets se raffineront au fur et à mesure que le parc se développera. Cette approche se veut une façon de proposer les meilleurs projets à la population selon les besoins et les opportunités qui se présentent. Comme il s’agit d’un parc d’une ampleur considérable, il reviendra au conseil de déterminer le rythme d’implantation des six projets recommandés. Cette méthode démontre aussi le souhait que nous soyons agiles dans la gestion du budget. Le premier projet présenté par le comité sera la poursuite de la promenade Rivia en 2021 dans le parc des Voltigeurs. L’utilisation massive de la Promenade au cours des derniers mois illustre de façon claire la volonté exprimée des citoyens de profiter des berges de la rivière Saint-François.

Je tiens à remercier la population pour sa participation à cette consultation publique de même que les membres du chantier de travail et du conseil municipal pour leur soutien actif et leur engagement.

MENU