22 avril 2024
L’hiver québécois, qui dans nos mémoires est si rigoureux, nous a joué des tours pour la saison qui achève. Bien qu’il ne faille pas confondre changements climatiques et phénomènes météorologiques ponctuels, nous voyons depuis plusieurs années que notre climat change et que l’impact de ces changements se fait bien sentir, que ce soit financièrement, matériellement ou sur notre vie au quotidien.
Très concrètement, vous aurez constaté, tout comme moi, que nos infrastructures ont particulièrement souffert de cet hiver atypique. Oui, nous avons eu à moins déneiger. Mais nous avons dû toutefois gérer de trop nombreuses périodes de gel et de dégel, ennemies jurées de la chaussée.
Malgré ces conditions climatiques, nous avons observé que, grâce aux importants investissements dans nos rues depuis plusieurs étés, la présence de nids-de-poule va en diminuant puisque de plus en plus de rues sont reconstruites. Toutefois, il reste du travail à faire. Nous sommes donc proactifs. D’ailleurs, cette année, nous avons consenti encore davantage d’efforts en déployant quatre équipes de jour et deux de nuit, en plus d’une équipe qui patrouille la ville, pour s’attaquer aux nids-de-poule. Nous avons aussi ajouté de l’équipement pour notre utilisation d’enrobé tiède. Nous adressons la situation de nos infrastructures routières et notre niveau de service est performant puisque toute requête est complétée en 24 à 48 heures.
Le dérèglement de notre climat, que l’activité humaine exacerbe sans cesse, a des effets tangibles et immédiats. Sur nos rues, mais aussi plus largement sur toutes nos infrastructures. Avec notre Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033, nous sommes outillés pour faire face à cette réalité de manière agile. Depuis son entrée en vigueur, plusieurs actions ont été entreprises, et ce travail continue.
À Drummondville, nous ne baissons jamais les bras. Face aux défis climatiques, nous faisons preuve d’audace, de créativité et de détermination. C’est un travail de longue haleine, mais que nous abordons avec pugnacité !
Partager