fermer

18 septembre 2022

Le pouvoir positif de la mobilisation!

Après deux ans de pandémie où les activités sociales furent quasi inexistantes, il était maintenant temps, cet été, de repartir cette roue qui était celle des activités sociales et culturelles. Une fête de quartier, un pique-nique familial et des soirées d’animation musicale ont été couronnés de succès.

Les citoyens du secteur Saint-Charles ont été choyés avec une programmation renouvelée afin de permettre à tous de se retrouver, mais aussi de pouvoir participer. Vous avez été nombreux à vous mobiliser soit en collaborant ou encore en participant aux différents projets proposés. La collaboration des individus est primordiale, mais la collaboration entre organisations l’est tout autant. Je pense ici à la fête de quartier où le centre communautaire, la Maison des jeunes et l’AFEAS ont travaillé ensemble afin d’offrir des activités et services aux petits et grands venus s’amuser. Avoir ce tissu social aussi fort chez nous est une richesse pour laquelle on se doit d’être fiers; surtout, il faut tout faire pour la préserver.

 

Marché du Belvédère

La création du Marché du Belvédère vient de quelques femmes qui souhaitaient répondre à des besoins et enjeux de mobilisation, de déserte de services de proximité et de redynamisation qui avaient été identifiés en 2019 lors d’une importante consultation publique menée dans le cadre du chantier Vision 2030 St-Joachim.

Au cours des dernières semaines, les citoyens du milieu, mais aussi de l’extérieur ont fréquenté le marché afin de s’approvisionner en produits frais; les gens étaient heureux de pouvoir retrouver un semblant de service de proximité. Ce moment leur permettait non seulement de sociabiliser avec les producteurs et marchands locaux, mais aussi de reconnecter avec un noyau villageois tissé serré. Pouvoir s’approvisionner à deux pas de la maison est un avantage important sur la qualité de vie; les gens pouvaient alors le faire en déplacement actif, tout en profitant du temps de qualité avec leurs enfants ou conjoint(e).

MENU