fermer

22 février 2024

Les écoparcs, pierre angulaire du développement économique durable à Drummondville

À l’occasion du dîner de la mairesse, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond à la mi-février, j’ai exposé, devant quelque 250 membres de la communauté d’affaires, notre vision de développement économique durable pour notre ville. En effet, si nous souhai tons pérenniser et pouvoir financer notre qualité de vie et les servi ces publics qui la rendent possible, nous devons continuer de rassembler les conditions gagnantes au développement économique et à la création de richesse.

Notre vision est claire : avec le conseil municipal, nous souhaitons un développement économique performant, mais durable. Créateur de richesse, mais aussi de bonheur. Innovant et respectueux de l’environnement. En somme, nous souhaitons penser le progrès économique en symbiose avec le progrès social.

Concrètement, en collaboration avec Drummond économique, nous travaillons sur l’aménagement de nouveaux parcs industriels novateurs depuis quelques années déjà. Aux six millions de pieds carrés de terrains industriels présentement disponibles pour être exploités, nous souhaitons ajouter, au cours des 15 prochaines années, près de 30 millions de nouveaux pieds carrés d’écoparcs industriels.

Plus que des parcs industriels  standards : des écoparcs!

En conformité avec notre Planification stratégique 2023-2027, et celle de Drummond économique, nous avons fait le choix de l’aménagement d’écoparcs industriels, un concept encore nouveau au Québec qui permettra assurément à la Capitale du développement de se distinguer sur l’échiquier provincial.

Notre inspiration est les meilleures pratiques pour l’aménagement de ces espaces industriels, et ce, afin de répondre avec pertinence aux nouvelles préoccupations de développement durable. Parmi celles qui ont depuis peu émergé, notons, entre autres, les tendances en matière de milieu de vie, d’adaptation aux changements climatiques, de conservation de milieux naturels et de mobilité durable. Le conseil municipal souhaite d’ailleurs impliquer les résidents des secteurs environnants pour prendre part à  certains aspects des aménagements  en devenir.

Depuis mon entrée en poste, je répète que notre développement économique doit être responsable et en adéquation avec nos valeurs. Ces écoparcs industriels viendront mettre en valeur les milieux naturels des sites visés et se développeront par phases afin de constituer ce que j’appelle un milieu de vie. Ce sera une belle signature pour notre ville. Bonne lecture !

MENU