fermer

30 août 2018

L’importance du logement social pour la qualité de vie des ménages

Aujourd’hui, comme délégué au logement social, je vous fais part brièvement de la situation du logement dans notre ville (une situation malgré tout préoccupante), des initiatives entreprises par l’Office d’habitation de Drummondville et par différents organismes communautaires soucieux du bien-être des populations vulnérables et à faible revenu.

 

  1. Quelques données :

 

  • Selon le dernier recensement de Statistique Canada, la Ville de Drummondville est composée de plus de 34 000 logements toutes catégories confondues (maison individuelle, maison jumelée, maison en rangée, appartement dans des multiplex ou dans des immeubles, maison mobile, condominium….);
  • 55 % de ces logements sont occupés par des propriétaires, 45 % par des locataires;
  • Les données nous indiquent que l’abordabilité des logements est un enjeu pour 32,1% des locataires qui consacrent 30 % et plus de leur revenu aux frais de logement (loyer, électricité, chauffage).

 

Dans un tel contexte, la ville trouve important de soutenir le développement de nouveaux logements sociaux.

 

  1. Intégration des omh :
  • À la suite de la volonté du gouvernement de regrouper les offices d’habitation d’un même territoire, l’OMHD travaille depuis 2016 à intégrer les omh de la MRC pour rendre accessible, faciliter et uniformiser l’offre de logements sociaux tout en améliorant son efficience. La nouvelle structure acceptée depuis août se concrétisera par la mise en place d’une nouvelle gouvernance formée de 14 personnes : 9 élus de la MRC, 2 personnes du secteur socio-économique et 3 représentants des locataires. L’objectif principal est d’offrir à la population la plus démunie des milieux de vie de qualité. L’OHD (Office d’habitation Drummond) regroupera 1046 logements et répondra au besoin de 488 familles et 588 personnes aînées.

 

  1. Différentes initiatives s’adressent à des personnes vivant avec des problématiques particulières:
  • La Villa de la paix, le Centre Normand Léveillé, le groupe Appartenance et l’Ensoleilvent travaillent actuellement à développer de nouveaux projets de logements sociaux pour leurs clientèles respectives, notamment pour les aînés et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère.

 

Le conseil municipal soutient le développement de tels projets et s’est doté d’un règlement à cet effet pour bien encadrer le soutien municipal.

 

La Ville souhaite se doter d’un plan de développement du logement social pour en assurer le développement harmonieux sur son territoire.

MENU