fermer

24 octobre 2019

L’oeuvre d’art du Centre sportif Girardin

Au printemps 2021, la Ville de Drummondville se dotera d’une nouvelle infrastructure sportive qui viendra bonifier les plateaux actuellement disponibles. Comme déjà annoncé, je fais référence au Centre sportif Girardin qui abritera un complexe de soccer, un aréna et une piste d’athlétisme intérieure. Depuis 1961, le gouvernement du Québec alloue 1 % du budget de construction d’un bâtiment public à la réalisation d’oeuvres d’art précisément conçues pour celui-ci. Pour chaque projet assujetti, un comité (dont je fais partie) est formé et se réunit à trois reprises afin de :

  • Définir le programme d’intégration des arts (nature et emplacement de l’oeuvre);
  • Sélectionner le ou les artiste(s) invité(s) à présenter une maquette;
  • Choisir la proposition qui sera analysée en vertu des critères du programme d’intégration des arts.

Les principaux objectifs sont, selon le ministère de la Culture et des Communications :

  • De permettre à la population de toutes les régions du Québec de mieux connaître l’art actuel sous ses diverses formes d’expression dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art;
  • De favoriser la création ou l’acquisition d’oeuvres d’art en vue de leur intégration permanente à l’architecture ou à l’environnement des lieux publics, en tenant compte de la vocation de ces lieux;
  • D’augmenter la diffusion des oeuvres des artistes professionnels du Québec, en permettant à ceux-ci de collaborer avec des architectes et des personnes provenant de divers milieux et de participer ainsi à l’enrichissement du cadre de vie des citoyens par la présence de l’art dans des lieux qui ne sont habituellement pas réservés à cette fin.

Il sera très intéressant de voir l’univers drummondvillois à travers les yeux d’un artiste qui contribuera à donner une signature particulière à ce lieu.

Mme Stéphanie Lacoste District 10

Stéphanie Lacoste : Conseillère municipale

Accéder au profil complet
MENU