fermer

30 mars 2022

Logement social : Drummondville fait ses devoirs

Les conséquences de la pandémie sur le marché de l’habitation se font sentir partout au Québec, et la ville de Drummondville n’y fait pas exception. Certes, les logements connaissent depuis les dernières années une hausse progressive des prix, mais la crise sanitaire a accéléré cette tendance de manière démesurée. Mais ce qui m’inquiète surtout, c’est de voir que les problèmes d’accessibilité soient de plus en plus criants. Tous les types de logements sont maintenant difficiles à dénicher. Les taux d’inoccupation étant inférieurs au point d’équilibre du marché, des Drummondvilloises et des Drummondvillois ont de la difficulté à trouver un logement qui répond à leurs besoins.

 

Mais tout n’est pas si sombre si nous observons les indicateurs du Service de l’urbanisme. Que ce soit le nombre de permis délivrés de construction résidentielle ou le nombre de logements à construire, l’année 2021 a été une année de tous les records. Les 1005 projets de logements à construire (unifamiliales, multiplex, etc.) représentent une augmentation de 12,5 % comparativement à l’année précédente. Ce sont de bonnes nouvelles ! Cependant, même s’il y a plusieurs projets de construction de logements en cours, il faut s’assurer que l’offre de logements à prix abordable soit intéressante. Lorsque nous savons qu’un nombre important de citoyens consacrent la plus grande part de leur budget pour se loger, il est évident que cela entraîne des répercussions sur leur qualité de vie.

 

C’est donc avec enthousiasme que nous avons annoncé un investissement important au cours des prochaines années, passant de 2,5 M$ à 5,75 M$ pour le logement social. Pour obtenir des résultats rapides et concrets pour notre population, nous devions accélérer le financement de ce type de logement afin de soutenir celles et ceux qui n’ont pas les moyens de faire face à la concurrence du marché du logement ou d’y accéder. Personnellement, j’ai toujours dit qu’un logement n’est pas un bien comme les autres. C’est un élément essentiel pour avoir une bonne qualité de vie. Pour être en mesure de contribuer pleinement à la société, que ce soit au niveau économique, culturel ou social, chaque citoyen doit pouvoir compter sur un toit de qualité.

 

Drummondville bien représentée à l’UMQ

 

La Ville de Drummondville est vraiment bien représentée au sein des différentes commissions des municipalités concernant les délégations à l’Union des municipalités du Québec UMQ). Personnellement, j’ai eu le privilège d’être nommée membre de la Commission de l’aménagement et des transports ainsi que membre de la Commission Femmes et gouvernance.  Nos collègues Cathy Bernier et Yves Grondin, pour leur part, ont été nommés respectivement membre de la Commission des villes intelligentes ainsi qu’à la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire.  Comme vous pouvez le constater, l’expertise de vos élus est bien mise en valeur au sein de ces différentes instances de l’UMQ.

À très bientôt!

MENU