fermer

29 avril 2022

Lutte aux changements climatiques

En matière de lutte aux changements climatiques, on se sent parfois impuissant et on peine à réaliser que notre implication individuelle peut avoir un réel impact. Dans toutes les facettes de notre vie, nous pouvons réduire notre empreinte carbone, que ce soit en alimentation, en transport ou dans l’achat de nos biens divers.

Une façon simple et efficace de capter les gaz à effet de serre (GES) est de préserver nos milieux naturels (tourbières, boisés, forêts) et de restaurer d’autres secteurs dévitalisés. La Ville de Drummondville s’est d’ailleurs dotée de plusieurs politiques pour y arriver. Pensons, entre autres, à la Politique de l’arbre et au Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031.

Sur le plan des déplacements, plusieurs alternatives s’offrent à nous : il y a les déplacements actifs, tels la marche et le vélo, le transport en commun ou encore le covoiturage. Cependant, il est parfois compliqué de jongler avec la vie familiale, le travail et les loisirs. C’est pourquoi il vaut mieux souligner nos bonnes actions plutôt que de culpabiliser sur les choses que nous aurions pu mieux faire.

En matière de consommation, notre objectif devrait être de générer de moins en moins de déchets et d’opter pour des objets plus durables et réparables. Pour minimiser notre consommation, nous pouvons nous baser sur la règle des 4 R et du C : Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. De plus, le marché des produits d’occasion connaît une croissance fulgurante. Voici une belle alternative à l’achat de produits neufs. À la fin du cycle d’usage de ces produits, optez pour l’écocentre plutôt que les sites d’enfouissement.

En alimentation, comme vous le savez, l’achat local a bien meilleur goût! Non seulement les produits achetés ont généré moins de GES, mais vous avez encouragé un producteur local et, ainsi, aidé l’économie d’ici. Une autre possibilité est de cultiver son propre jardin. C’est une activité gratifiante, éducative, environnementale et santé. Si vous avez la chance de cultiver une parcelle dans un jardin communautaire, vous constaterez très vite que les échanges sociaux aussi se cultivent.

Comme vous pouvez le constater, l’environnement n’est plus une contrainte, mais plutôt une occasion d’offrir un meilleur milieu de vie pour tous.

En terminant, si vous êtes une école ou un organisme à but non lucratif (OBNL), vous pourriez être éligible au Programme de soutien aux initiatives environnementales offert par la Ville de Drummondville. Ce levier financier pourrait vous permettre d’être un vecteur de changement dans notre communauté et d’améliorer notre milieu de vie au bénéfice de tous.

Les OBNL et les établissements scolaires peuvent soumettre leur projet en remplissant le formulaire en ligne disponible en cliquant ici.

Tous ensemble, nos petits gestes feront une grande différence!

Mme Sarah Saint-Cyr Lanoie District 5

Accéder au profil complet

Derniers billets

Aucun billet disponible.
MENU