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8 juillet 2020

Ma Ville : un modèle à suivre d’un point de vue sanitaire durant la pandémie

En tant que déléguée du conseil municipal en matière de santé, je me réjouis de la proactivité de mon organisation face à l’implantation agile des nouvelles normes sanitaires

Les efforts de l’administration municipale sont importants et concertés, et ce, depuis le tout début de la pandémie. Lors de la séance du 25 mai dernier, le conseil a adopté un plan de reprise graduelle des activités pour l’ensemble de ses ressources humaines et la réouverture de l’hôtel de ville respectant les consignes sanitaires dans l’objectif de minimiser les risques, tant pour le personnel que les citoyens qui décident de se présenter sur place. Je suis fière de mon organisation qui, à mon avis, représente un modèle à suivre en cette période de
grand changement. Pour les élus et dans le but de protéger le personnel et les services essentiels, la reprise se fait dans le respect des consignes également. Les élus ont aussi établi que les présences à l’hôtel de ville seraient limitées et en rotation sur une base volontaire parmi les élus afin de respecter la distanciation physique dans les salles de réunion. Tout comme mes collègues, je poursuis majoritairement mes travaux de la maison. Pour ma part, je me suis bien adaptée, j’ai trouvé un rythme appréciable et des moyens créatifs qui me donnent le sentiment de contribuer à l’avancement de ma ville en cette période tumultueuse. Les rencontres d’ateliers, de comités, commissions, chantiers et séances n’ont pas fait relâche et se sont poursuivies à distance grâce à la mise en place rapide des technologies dès le mois de mars.

Nos services du capital humain et de sécurité civile ont implanté les recommandations de la Santé publique dès le départ et ont obtenu la collaboration nécessaire visant la protection de la santé des employés. Actuellement, en fonction de la nature du travail, plusieurs réalisent leurs tâches en télétravail, tandis que d’autres sont présents en rotation dans les bureaux. Pour d’autres, des horaires de travail ont été ajustés et ajoutés afin de limiter les contacts. Les nouvelles mesures ont été mises en place dans le but de préserver la continuité des services essentiels, mais aussi de maintenir d’autres services à la population, tels que l’émission des permis, la réparation des rues et le démarrage des chantiers pour la saison estivale. Sur place, dans les bureaux municipaux, et à l’instar des entreprises et organisations de notre territoire, la Ville ne fait pas exception. Les panneaux de plexiglas, des pastilles au sol et la réorganisation des espaces de travail se sont réalisés pour permettre l’ouverture à la population, le 1er juin.

Saviez-vous que la Ville de Drummondville compte plus de 450 employés, incluant les surnuméraires en période estivale? Elle compte différents services permettant de servir la population. Tous, sans exception, ont dû s’adapter rapidement à la nouvelle réalité que nous vivons : Urbanisme, Travaux publics, Ingénierie et environnement, Sports, Loisirs et vie communautaire, Arts, culture et bibliothèque, Traitement des eaux, Finances, Affaires juridiques, Cour municipale, Greffe, Capital humain, Développement et relations avec le milieu, Service incendie et sécurité civile, Communications et Services à la vie citoyenne.

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