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7 juin 2018

Des modifications à certains règlements en matière transport

En tant que délégué du conseil municipal en matière de circulation, je souhaite vous informer de certaines modifications apportées au règlement 3500.

En approbation avec les élus municipaux, il a été convenu de recommander de réviser l’article 345, qui stipule maintenant qu’ « il est interdit à quiconque de faire usage de véhicules routiers dans les parcs de la municipalité sauf aux endroits où une enseigne le permet expressément.  De plus, l’usage de bicyclettes est également interdit dans les parcs de la municipalité lorsqu’une enseigne l’indique. »

De plus, selon l’article 344, il est présentement interdit pour les citoyennes et citoyens de Drummondville de jouer dans les rues ou sur les trottoirs de la ville.  Constatant que les agents de la Ville de Drummondville toléraient le fait que des enfants jouent dans la rue, les élus ont recommandé d’abolir cet article.

Le transport d’objet de gros volume a également suscité des réflexions.  Tel que le prévoit l’article 643 : «  «le transport d’objet de gros volume ou de constructions dans les rues de la municipalité est interdit, sauf avec l’autorisation du conseil qui détermine l’heure et les conditions auxquelles un tel transport peut se faire, compte tenu des objets ou constructions à transporter et de tout autres circonstances. »

Un changement a également été apporté en lien avec l’article 644.1, qui porte sur l’utilisation des freins moteurs.  Dorénavant, tous les panneaux de signalisation « Freins moteurs interdits » ont été retirés du territoire. Comme l’indique le Ministère des Transports dans sa récente lettre adressée aux municipalités, ce règlement n’est pas applicable, et c’est plutôt l’approche de la sensibilisation qui doit être privilégiée.  L’article a donc été abrogé.

En ce qui concerne les cyclistes, l’article 654, qui prévoyait l’obligation pour les propriétaires de bicyclette de procéder à leur enregistrement, a été retiré. Cette décision a été prise à la suite d’une discussion avec Réseaux Plein Air Drummond, alors que les membres de cet organisme recommandaient de retirer tous les articles en lien avec l’enregistrement obligatoire des bicyclettes.

Finalement, le tarif prévu pour l’utilisation des bornes de recharges pour les véhicules électriques se voit modifié et passera à 1$/ heure, alors qu’il était précédemment fixé à 2,50$/jour.  Cette mesure vise entre autres à favoriser une utilisation par plusieurs propriétaires d’une borne, au cours d’une même journée, considérant qu’il avait été observé que certains utilisateurs laissaient leur véhicule branché des journées entières, monopolisant ainsi l’utilisation des bornes.  Le nombre grandissant de propriétaires de véhicules électriques nous a amenés à trouver des alternatives pour favoriser une utilisation équitable et maximale des installations.

M. Daniel Pelletier District 11

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