fermer

11 février 2022

Nouvelle année, nouveau budget, nouvelle planification

Après avoir été ponctuée par une course électorale captivante, l’année 2021 s’est terminée par l’adoption, via le nouveau conseil municipal, des budgets d’investissement et de fonctionnement 2022. Je suis très heureuse de constater le retour du budget dans les paramètres de notre rigoureux cadre financier, une boussole qui montre la voie à suivre pour des finances publiques saines et rigoureuses. De plus, tous nos indicateurs sont au vert, malgré cette pandémie qui n’en finit plus de finir. Cela démontre clairement la capacité de résilience de notre milieu, et la force de caractère des citoyennes et des citoyens de Drummondville qui font face à de l’adversité.

Cet exercice budgétaire place donc la Ville en excellente position à l’aube de l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de votre conseil municipal de se doter d’un outil de planification qui permettra de bien définir les priorités et les enjeux dans le but d’orienter les actions à entreprendre à court, à moyen et à long termes pour le développement optimal de notre ville. L’objectif est clair : nous désirons répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population, afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’y épanouir.

C’est la deuxième fois que la Ville se dote d’un tel outil. Dans la planification stratégique 2017-2022, le conseil municipal a misé, entres autres, sur l’importance de définir la structure et les responsabilités d’un modèle de centralisation du service aux citoyens et son implantation dans l’organisation. Le guichet unique, une structure où on y retrouve tous les services aux citoyens fournis par l’administration municipale, a donc vu le jour en 2021. Le hall d’entrée de l’hôtel de ville a complètement été rénové et on y retrouve une dizaine de spécialistes en service à la clientèle pour répondre aux demandes des citoyennes et des citoyens.

Cette année, pour pousser l’expérience citoyenne encore plus loin, la population de Drummondville pourra compter sur le service du numéro téléphonique unique, le 311. Ce numéro sera la porte d’entrée des citoyens qui désirent demander de l’information, déposer une requête ou tout simplement partager un commentaire sur un service de l’administration municipale. C’est un pas de plus vers une expérience à la clientèle agréable, et je suis convaincue qu’il y aura un effet cumulatif sur la perception et l’impression générale des services offerts par la Ville.

Gentillesse, gratitude et COVID-19

Dans le processus d’élaboration de la nouvelle planification stratégique, il faudra prendre en considération les répercussions de la pandémie sur la vie sociale, économique, les habitudes de vie et aussi sur la santé mentale des citoyennes et des citoyens.

Cette période sans précédent de COVID-19 constitue véritablement un défi pour nous tous. Je suis très consciente que nous sommes tous fatigués, frustrés, et même effrayés. Cependant, je dois dire que cette crise fait aussi ressortir le meilleur de la communauté, car je vois chaque jour de nombreux actes de gentillesse. Des gens qui s’impliquent dans des organismes communautaires pour soutenir les personnes vulnérables, qui téléphonent à des aînés habitant seuls afin de briser leur isolement. J’ai même vu des étudiants qui, pendant la pause des fêtes, sont allés faire l’épicerie pour leur voisin qui était confiné dû à la maladie.

Je suis également heureuse de constater qu’une immense majorité de la population d’un bout à l’autre de notre ville continue d’encourager fièrement les travailleurs de la santé qui sont en première ligne de notre système de santé. Selon moi, si nous adoptons la gentillesse et la gratitude dans nos actions de tous les jours, nous sortirons grandis de cette crise.

Bref, la COVID-19 nous rappelle combien nous sommes des êtres sociaux, inséparables les uns des autres, et je crois qu’il faut sortir de cette « mégacrise » avec une nouvelle pensée politique, une nouvelle voie à prendre pour réfléchir à cette planification stratégique qui doit voir le jour cette année. Nous devons prioriser toute action à mettre en place pour assurer le bonheur de l’ensemble de la population de Drummondville.

MENU