fermer

29 avril 2022

Pourquoi la politique municipale?

Depuis l’élection du 7 novembre dernier, je représente fièrement les citoyens du district 2 en tant que conseiller municipal. Si j’ai décidé de m’impliquer, c’est d’abord pour être la voix de mes concitoyens et pour contribuer avec eux au développement de notre quartier. Je crois d’ailleurs que la politique municipale est un rouage important pour le développement de notre communauté.

Qui plus est, ce qui m’intéresse dans la politique municipale, c’est que le conseil est un gouvernement de proximité. En étant plus près de mes concitoyens, j’ai donc un impact direct sur leur milieu de vie.

Au conseil municipal, j’essaie de représenter le plus fidèlement possible les opinions et les souhaits des citoyens du district. Au quotidien, selon la situation, je tente de résoudre moi-même le plus rapidement possible les problématiques vécues par mes concitoyens, ou je les redirige au bon endroit à travers les différents services de la Ville, et ce, tout en assurant un suivi méticuleux.

Personnellement, je considère les citoyens de mon district comme des experts de leur milieu de vie. Que ce soit pour identifier l’endroit idéal pour aménager une nouvelle infrastructure ou pour discuter de problèmes de sécurité, il est primordial que je les écoute et prenne en considération leurs opinions et leurs avis.

Comme conseiller municipal, outre adopter de grandes orientations, élaborer des politiques ou établir des réglementations, je suis aussi amené à siéger sur des comités de travail ou à participer à des commissions qui sont créés par le conseil municipal. À cet égard, il convient de souligner que je siège notamment au comité exécutif.

Cela étant dit, je suis persuadé de l’importance de la politique municipale et je crois que tous les citoyens devraient s’y intéresser.

M. Alexandre Desbiens District 2

Accéder au profil complet

Derniers billets

Aucun billet disponible.
MENU