fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

5 février 2020

Sécurité incendie : soyons prévoyants!

À la suite du remaniement des responsabilités des membres du conseil municipal, en décembre, j’ai été nommé délégué à la sécurité civile et incendie. Un des aspects dont je trouve particulièrement important de vous faire part à ce sujet est la prévention du risque d’incendie.

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens quand vient le temps de parler de sécurité incendie. Pourtant, l’habitude de prévention n’est manifestement pas encore assez ancrée dans la population alors que les statistiques du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville démontrent que plus de la moitié des incendies sur notre terri-toire sont causés par la négligence humaine.

Les principales raisons sont les feux de cuisson, la mauvaise utilisation d’appareils de combustion et les articles de fumeur. Cette négligence peut malheureusement devenir une erreur irréparable quand elle cause une perte de vie. Je vous invite donc à la prudence et à consulter le drum-mondville.ca/securite-incendie pour connaître tous les conseils à cet effet.

L’hiver bat son plein

De plus, l’hiver bat actuellement son plein et nous avons reçu à ce jour plusieurs précipitations qui ont fait s’accumuler neige et glace. En termes de prévention du risque d’incendie, il est donc particulièrement important ces temps-ci de voir à ce que toutes les issues de votre résidence soient dégagées. Saviez-vous qu’en cas d’incendie, vous et votre famille pourriez avoir moins de trois minutes pour évacuer la résidence? Chaque seconde compte !

Il est alors primordial durant l’hiver de vous assurer de dégager toutes les issues d’accumulation de neige et de glace afin de pouvoir évacuer aisé-ment. Quelques conseils : déneigez les portes, fenêtres, terrasses et balcons, assurez-vous que les fenêtres ne soient pas coincées et prévoyez un point de rassemblement hivernal à l’extérieur de la résidence.

Bref, quand vient le temps de parler de sécurité incendie, « mieux vaut prévenir que guérir », alors je vous invite à la prudence. Quelques gestes simples peuvent faire toute la différence en cas d’urgence. Il est fondamental d’y porter attention pour votre sécurité et celle des autres.

Merci beaucoup!

MENU