fermer

16 février 2022

Un bilan positif pour les 100 premiers jours à la mairie

Après avoir été élue le 7 novembre dernier, Stéphanie Lacoste se dit extrêmement satisfaite de ses 100 premiers jours à titre de mairesse de Drummondville.

Parmi ses actions phares, l’administration Lacoste s’est attaquée rapidement à la crise du logement en accroissant de 47 % le budget destiné à l’Office d’habitation Drummond, passant de 360 000 $ à 530 000 $. Ce n’est que le début d’une série de mesures afin de favoriser l’accès à un logement abordable aux ménages à revenu modeste. Comme le mentionne Stéphanie Lacoste, « la crise du logement doit être prise au sérieux, car elle affecte l’ensemble de tous les secteurs d’activités dont les employeurs à la recherche de main-d’œuvre, mais elle fragilise surtout le tissu social de notre communauté, ce qui est très dommageable pour la qualité de vie de tous. Un comité de travail a d’ailleurs été créé afin de réaliser un plan d’action pour faire du développement du logement social et abordable un des pivots pour le développement de notre ville ».

Une autre action qu’elle a entreprise dès son entrée en poste est la création d’un comité de réflexion et de proposition pour cibler des terrains qui appartiennent à la municipalité afin de faciliter les projets d’investissement en infrastructure pour des centres de petite enfance (CPE). On dénombre à Drummondville des centaines d’enfants de plus que la capacité d’accueil des garderies et huit emplacements ont déjà été ciblés pour y accueillir de nouveaux CPE. « Nous avons été très proactifs et très créatifs dans ce dossier et nous estimons voir des résultats positifs à court terme pour Drummondville », révèle la mairesse.

La première magistrate de la ville est également très heureuse du lancement officiel de la nouvelle mouture de son Conseil jeunesse qui favorisera la participation des jeunes citoyennes et citoyens de Drummondville à la prise de décision concernant différents enjeux municipaux. « Une tournée des différentes écoles secondaires du territoire a eu lieu afin de rencontrer les jeunes, leur présenter le projet et répondre à leurs questions, et leur réponse a été très positive ; vingt-trois jeunes ont décidé de se lancer dans la course électorale », mentionne-t-elle.

Par ailleurs, sa nomination à titre de préfète à la MRC de Drummond le 23 novembre dernier, ainsi que son élection comme représentante du Caucus des cités régionales au conseil d’administration de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) au début février, s’inscrivent dans sa volonté de voir au rayonnement de la ville à l’échelle régionale et également au niveau national. Stéphanie Lacoste entend défendre les intérêts de la région et défendre l’autonomie des municipalités québécoises en misant sur leur solidarité et leur force commune.

D’autres actions ont été mises de l’avant et ce, très rapidement en début de mandat, telles que l’adoption d’un budget participatif de 400 000 $ pour des projets citoyens ainsi que la mise en place dès cet hiver d’un véritable réseau de mobilité à travers la ville avec plus de 44,9 kilomètres de corridors hors chaussée entretenus par les équipes du Service des travaux publics. Un mandat a également été octroyé à une firme pour analyser la requalification du site des Pères Montfortains dans le secteur Saint-Charles dans l’idée de développer le pôle universitaire.

« Les 100 premiers jours ont été très occupés et prolifiques et ce, malgré la présence de la cinquième vague de la COVID-19. Je me réjouis du travail remarquable de l’ensemble des employés de la Ville et de l’implication exemplaire des conseillères et des conseillers municipaux. Lors des prochaines semaines, nos efforts seront orientés vers l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique qui permettra de poursuivre un développement judicieux de notre ville avec ce souci de faire mieux, dans le respect de l’équité sociale, de l’efficience économique, en tout respect avec l’environnement et ce, dans le but d’accroître la qualité de vie de l’ensemble de la population de Drummondville », a-t-elle ajouté.

MENU