fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

9 décembre 2019

Un budget de fonctionnement 2020 tourné vers la qualité de vie

Chère Drummondvilloise,

Cher Drummondvillois,

Il s’agit, déjà, du dernier bulletin municipal de l’année. Il est donc de mise de vous offrir, d’entrée de jeu, mes plus sincères vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de passer du temps de qualité en cette période de festivités et que l’année à venir vous apporte joie et paix.

Depuis plusieurs mois déjà, les services administratifs de la Ville travaillent sur le budget de l’année 2020. Cet exercice annuel permet au conseil municipal d’octroyer des crédits budgétaires pour chacun des postes de dépense liés à l’administration de la Ville et à divers projets.

Cette année, fidèle à la coutume drummondvilloise, la Ville conservera un taux de taxation parmi les plus bas au Québec. En effet, le taux passera de 0.805$ par 100$ d’évaluation à 0.815$ par 100$ d’évaluation. Il s’agit d’une augmentation inférieure à l’indice des prix à la consommation. Par exemple, le taux de taxation était fixé à 0.83$ en 2006, à 0,81$ en 2011 et à 0,818$ en 2017.

RÉSERVE FINANCIÈRE DÉDIÉE AU RÉSEAU ROUTIER, À LA MOBILITÉ ET AUX TRANSPORTS

Comme mentionné lors de la présentation du Plan triennal d’immobilisations 2020 – 2022, le conseil municipal a bien entendu le message de ses citoyens et souhaite y répondre en investissant davantage dans le réseau routier, dans la mobilité et dans les transports. J’ai donc annoncé, lors du dépôt du budget 2020 le 9 décembre dernier, la création d’une réserve financière dédiée au réseau routier, à la mobilité et aux transports d’une somme de 2 000 000$.

Cette réserve, financée à même le compte de taxe, permettra à la Ville de se doter des outils financiers nécessaires au maintien du réseau routier. Elle permettra également la mise en œuvre des actions liées au Plan de mobilité durable pour l’année 2020, tel qu’annoncé à l’été 2019.

GUICHET UNIQUE

L’année 2020 sera également marquée par un avancement majeur dans le projet du Guichet unique : l’embauche de l’ensemble des spécialistes en expérience citoyen et l’ouverture de l’accueil modernisé de l’Hôtel de Ville. La réalisation de ce projet, qui était un de mes engagements électoraux, me rend extrêmement fier. Il sera dorénavant beaucoup plus facile pour les citoyens d’interagir avec les services administratifs de la Ville puisqu’un seul numéro de téléphone sera à retenir : 311. Le spécialiste qui répondra à la demande du citoyen sera également formé pour répondre à toute demande touchant à tout service de la Ville.

Je suis extrêmement fier de ce budget 2020 qui, je le crois bien, reflète la volonté des citoyennes et citoyens.

Je vous souhaite à tous, encore une fois, un excellent temps des Fêtes ainsi qu’une nouvelle année remplie de bonheur.

MENU