fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

24 octobre 2019

Un nouveau passage cyclopiéton au bout de la rue Cloutier

À la demande des citoyens, la Ville a aménagé un lien cyclopiéton au bout de la rue Cloutier, qui relie le secteur à la rue Foster. L’espace, qui était non aménagé, correspondait à l’emprise de rue qui aurait été nécessaire s’il avait fallu continuer la voie. Le conseil municipal avait choisi de ne pas la prolonger, car il semblait préférable de diriger les véhicules vers les rues Foster et Janelle. Au fil des ans, l’espace était devenu un sentier boueux bordé de mauvaises herbes. Maintenant, les résidents du secteur peuvent plus facilement s’y rendre à vélo ou à pied, et plusieurs arbres ont été plantés le long du lien. C’est un petit geste tout simple qui va embellir ce coin du quartier. (Voir photo ci-dessus)

L’école anglaise s’implantera dans le quartier

La Commission scolaire Eastern Townships offrira aux citoyens de Drummondville et de la région une toute nouvelle école pour les enfants du primaire. L’école actuelle, située sur la rue Chabanel, ne convenait tout simplement plus et le projet de rénovation et d’agrandissement allait coûter plus cher que la construction d’un nouvel édifice. Les enfants qui fréquenteront l’établissement bénéficieront ainsi d’un environnement beaucoup plus intéressant.

L’école sera bâtie dans l’actuel parc Roland-Tessier. Rappelons que derrière ce terrain se trouve un boisé comprenant un milieu humide qui est protégé et désigné comme aire de conservation. La Commission scolaire a annoncé son intention de conserver la zone boisée qui longe la rue Marier, dont le zonage était industriel. L’école sera dotée d’un parc-école qui sera accessible aux citoyens du quartier en dehors des heures de classe. On y trouvera aussi un terrain de soccer. La commission scolaire rendra disponible son gymnase pour des activités de loisirs.

Une étude récente sur l’état des terrains de baseball municipaux avait conclu qu’il n’était pas intéressant de conserver le petit terrain de balle actuel. De même, l’étude de l’achalandage de la patinoire (c’est la moins utilisée) nous permettait de conclure qu’il serait avantageux de la déménager ailleurs dans le quartier. Elle pourrait se retrouver au parc Antonio-Baril ou au parc du Jardin-des-Galeries.

Lors d’une séance d’information publique tenue le 30 septembre dernier, la Ville et la Commission scolaire ont présenté le projet afin de recueillir les commentaires des citoyens et de tenir compte de leurs suggestions dans l’élaboration du projet final.

Plusieurs commentaires des citoyens concernaient les enjeux de circulation. Une portion de la rue Farrell deviendra une zone de 30 km/h. Le débarcadère des autobus et des parents seront situés hors rue. La majorité des écoliers voyageront en autobus. On en prévoit six le matin et le soir. Les autobus arriveront et partiront par la rue Janelle. La Ville s’est engagée à suivre la situation de près.

MENU