fermer

27 mars 2019

Une aide nécessaire aux propriétaires d’immeubles du centre-ville

Les citoyennes et citoyens de Drummondville sont particulièrement fiers de leur centre-ville, notamment depuis la mise en place du plan d’action qui assure, avec cohérence, son développement. D’ailleurs, depuis environ 5 ans, nous voyons plusieurs restaurants, bars, commerces et entreprises spécialisées en divertissements s’installer au centre-ville, ce qui le rend de plus en plus dynamique et animé. Toutefois, dernièrement, force est de constater qu’il y a eu une recrudescence de graffitis sur des immeubles majoritairement situés sur les rues Hériot, Brock et Lindsay.

Sachez que la Ville maintient un effort constant pour que ses rues, ses parcs et les bâtiments demeurent propres et procurent un cadre de vie agréable pour ses citoyens. Bien que les graffitis soient plus nombreux qu’auparavant, peu de cas ont été signalés aux policiers. Dans ce contexte, et afin de répondre au signalement récent de graffitis sur des murs situés au centre-ville, les citoyennes et citoyens qui en sont témoins sont invités à les rapporter à la Sûreté du Québec en composant le 310-4141. Il est important que les victimes de ces méfaits les signalent au corps policier pour que les agents soient avisés d’enquêter sur ces délits. Il est conseillé de prendre en photo les graffitis en question afin d’étayer toute plainte qui serait déposée auprès de la Sûreté du Québec.

Enfin, je tiens à informer les commerçants du centre-ville qu’un agent de la Sûreté du Québec et moi vous visiterons afin de bien vous expliquer la marche à suivre lorsqu’il y a apparition d’un graffiti sur votre immeuble. L’implication citoyenne est importante en matière de sécurité publique, et nous comptons sur votre collaboration afin de réduire ces méfaits.

Constatant la gravité de la situation, le conseil municipal a pris la décision d’octroyer un fonds de 10 000 $ afin d’aider les propriétaires d’immeubles à nettoyer les graffitis en façade du bâtiment, qui sont visibles de la rue. Afin qu’un propriétaire soit admissible à cette aide, il se doit de dénoncer la situation à la Sureté du Québec et de partager le numéro de dossier qui est octroyé au méfait à la Ville. Cet incitatif a deux objectifs : encourager les propriétaires à dénoncer la situation et, bien certainement, les aider financièrement afin que notre centre-ville conserve sa beauté, son lustre.

Je souligne l’importante collaboration de la Sureté du Québec dans ce dossier, et vous remercie de garder l’œil ouvert!

 

MENU