fermer

16 septembre 2020

Une desserte finalement complétée

Un accès Internet est, en 2020, un service essentiel et un besoin de plus en plus criant. Il y a maintenant plus de trois ans que l’octroi d’une subvention par le gouvernement fédéral a été annoncée pour la desserte du service dans le secteur St-Joachim. Croyant à l’importance qu’est l’accessibilité aux services numériques et afin que l’entièreté du secteur soit desservie, la Ville de Drummondville a même octroyé une subvention de près de 40 000 $. Au cours des années, mon travail a été de m’assurer que le projet annoncé allait se réaliser, mais qui eut cru que cela prendrait autant de temps et d’énergie? Plusieurs acteurs étaient impliqués, les difficultés techniques et la complexité du projet mettaient la patience des futurs utilisateurs à rude épreuve.

Après maintes requêtes, le maître d’œuvre du projet, Cogeco Connexion, a finalement été en mesure de fournir un échéancier élaboré en différentes phases qui permettra à l’entièreté du secteur d’être desservi. À ce jour, les résidents du secteur du rang 5 ainsi que les citoyens sur secteur Terra-Jet, rang Ste-Anne et Place Bellerive ont accès à cette offre de service. En ce qui concerne les résidences de la phase trois que sont la route Gamelin, rang Ste-Anne, St-Jean-Baptiste, St-Michel, Descôteaux, Carmelle, Capristran, De Courval, Frédéric, Lacharité, Ludger-Gamelin, Principale et Spicer, le service sera en fonction au plus tard au printemps 2021. Ce retard est causé par des autorisations qui tardent à venir.

Bref, dans les prochains mois, les résidents du secteur auront une desserte optimale en ce qui concerne les services numériques.

Plan majeur de réfection des routes

2020 aura été une année marquante mondialement avec la pandémie. Je crois toutefois qu’il est bon de rappeler que nous avons tout de même, et ce grâce à une équipe dévouée et compétente, réalisé de belles choses pour améliorer nos infrastructures et la qualité de vie de tous. Dans la catégorie des infrastructures routières, les rues Victorin, Côté, Florette-Lavigne et Prin-cipale ont bénéficié d’un nouveau pavage. Du côté de la mobilité active, le chantier majeur fût l’ajout d’un trottoir et d’une piste cyclable sur la rue du Marais-Ombragé. Un besoin important qui était demandé depuis déjà quelques années et qui vient, du même coup, consolider le réseau. De plus, quelques beaux projets ont été réalisés afin d’offrir des environnements de vie dynamiques, éducatifs et sécuritaires; pensons, entre autres, au parc Guillemette, qui a bénéficié d’un investissement de 650 000 $. Des plateaux sportifs de qualité répondant aux besoins des tout-petits comme des plus grands ont été refaits et des aménagements structurants sont venus compléter le concept global. Que dire du tout nouveau parcours de vélo éducatif unique au Québec, qui a été tout récemment inauguré au parc Rosaire-Smith, grâce à un investissement de 140 000 $ subventionné en partie par le gouvernement du Québec et les partenaires du milieu. Des services sani-taires ainsi qu’une crèmerie ont aussi vu le jour sur la promenade Rivia, des infrastructures qui répondent à des besoins exprimés par les utilisateurs. Finalement, le déploiement du service de fibre optique dans le secteur de St-Joachim est lui aussi un des éléments marquants de 2020 pour le district 12.

Pour conclure, à titre de présidente de la Commission sur l’immigration, la diversité culturelle et l’inclusion, je tiens à rappeler que la Commission à pro-cédé à un appel de candidatures afin de combler 3 sièges citoyens et, en ce sens, je souhaite la bienvenue à Mme Claire Dupont, Mme Diana Moreno et M. Boubacar Sidy Diatta. Cette commission assure, entre autres, un suivi des différents plans d’action et formule des recommandations qu’elle juge perti-nentes au conseil municipal en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion.

MENU