fermer

28 septembre 2022

Une rentrée… sur fond d’élections provinciales

Les vacances d’été sont maintenant terminées et nous voilà replongés dans le feu de l’action. Cette rentrée municipale est particulière, car elle se déroule sur un fond d’élections provinciales. C’est un moment propice pour faire le point sur les priorités politiques de notre municipalité et de mettre en lumière tous nos enjeux. C’est ce qu’on appelle communément faire sa « liste d’épicerie ».

J’ai rencontré la majorité des candidats pour leur faire part de nos demandes et nous retrouvons, en haut de liste, la construction d’un nouvel hôpital régional. Devant la vétusté et l’exiguïté de l’établissement actuel, il est loin d’être capricieux d’en exiger un nouveau. La sécurité des patients y est parfois mise à risque et il ne répond plus aux besoins actuels de la population. C’est donc un enjeu fondamental pour notre développement régional et aussi pour assurer une qualité de vie à notre population. Soyez assurés que je veillerai à ce que les promesses électorales se traduisent par une mise en chantier dans ce dossier.

La crise du logement est un autre enjeu important. C’est une situation qui affecte l’ensemble des municipalités québécoises mais qui secoue particulièrement Drummondville. Avec un taux d’inoccupation de 0,2 %, se trouver un logement est une mission difficile, surtout pour celles et ceux qui cherchent un logement abordable. Nous investirons 5,75 M$ lors des prochaines années pour lutter contre la pénurie de logements sociaux et le gouvernement devra également faire sa part. Nous lui demandons d’actualiser le programme Accèslogis en y injectant des fonds supplémentaires. Il devra aussi mettre à jour le financement des projets de logements sociaux en tenant compte de l’inflation.

Devant l’ampleur de cette crise, je pose la question suivante : ne serait-il pas temps de placer, sous la charge d’un seul ministre, l’ensemble des responsabilités en lien avec l’habitation? La crise étant majeure, il est temps de créer un seul ministère de l’Habitation à Québec.

La modernisation du Centre Marcel-Dionne est également à l’ordre du jour, tout comme la décontamination et la valorisation de terrains stratégiques pour la mise en place d’une zone innovante en gérontologie. Ces deux projets auront des retombées économiques importantes pour notre centre-ville ainsi que sur la qualité de vie des citoyens. Je m’attends à ce que nos élus travaillent ardemment à leur concrétisation.

Il nous reste maintenant à voter le 3 octobre prochain!

Bonne lecture,

Stéphanie

MENU