fermer

22 juin 2024

Une solide santé financière pour notre Ville

Cette semaine, nous avons procédé au dépôt annuel de nos états financiers. Ces derniers présentent, en fait, une image fidèle de la situation financière de votre organisation municipale, au 31 décembre de l’année précédente. Certifiés par des auditeurs comptables indépendants, les plus récents états financiers pour la Ville de Drummondville brossent le portrait d’une Ville en excellente santé financière, et dont le cadre financier demeure une feuille de route pertinente pour assurer le développement de notre ville tout en respectant scrupuleusement la capacité de payer des citoyennes et des citoyens.

Cette situation financière saine n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un rigoureux travail de planification, mais aussi d’un engagement assidu à demeurer dans les clous. C’est aussi grâce à l’approche raisonnée de votre conseil, qui a dû faire des choix quant aux priorités d’investissement ces dernières années, que nous gardons le plein contrôle de nos finances.

Vous le verrez en lisant votre Bulletin municipal, les marges de manœuvre budgétaires que nous dégageons nous permettent de réinvestir, pour vos services municipaux. Logement, environnement, développement économique ou encore infrastructure et remboursement plus rapide de la dette sont autant d’enjeux que nous adressons par le biais de divers fonds d’affectation.

Vous pouvez compter sur moi pour demeurer des plus vigilantes quant à l’utilisation des deniers publics.

Un leadership assumé pour le transport en commun dans les villes médianes

À l’occasion de la tenue du Rendezvous national sur l’avenir du transport collectif, qui s’est tenu plus tôt ce mois-ci à Drummondville à l’initiative de l’Union des municipalités du Québec, j’ai eu l’occasion d’exprimer nos vives préoccupations quant au manque toujours flagrant d’engagement du gouvernement du Québec pour le transport collectif en dehors des grands centres urbains.

L’organisation chez nous, de ce Rendez-vous, mettait en lumière le leadership que Drummondville assume sur ces questions. Que ce soit auprès de mes collègues du milieu municipal, ou du gouvernement provincial, je redouble d’efforts pour que la voix des villes médianes soit entendue. Nous faisons de grands efforts pour notre transport en commun et je souhaite que nous puissions le bonifier. Or, Québec doit participer. C’est bien là une question d’investissement concernant nos moyens de nous déplacer dont il s’agit, pour tracer la voie vers un avenir plus durable, plus accessible, et plus prometteur pour nos régions.

MENU