22 octobre 2024
Je me permets d’aborder un sujet délicat, parce qu’il me semble important de nous interpeller mutuellement sur la qualité du dialogue municipal. Nous avons entendu dans les médias, depuis plus d’un an, des constats interpellant sur la démission des uns, le climat de harcèlement que vivent quelques-uns ou même sur la dégradation des relations dans certaines municipalités. Notre situation à Drummond ville est loin d’être aussi grave. Mais j’ai constaté, comme plusieurs membres du conseil et de l’administration, que la reprise des activités après les vacances estivales est très particulière cette année. Ce qui nous fait demander : « y a-t-il quelque chose dans l’eau » qui empêche une communication claire, respectueuse et efficace entre les citoyens et l’administration municipale ?
On dirait bien que depuis la pandémie nous sommes beaucoup plus sensibles à tout ce qui change dans celui-ci. Les restrictions, les changements rapides et les difficultés économiques ont exacerbé des sensibilités. Nous avons remarqué que trop souvent les demandes deviennent des commandes, où « être à l’écoute » deviendrait synonyme d’obéir.
Cette irritabilité peut parfois donner lieu à des comportements impulsifs, où les citoyens expriment leur mécontentement sans prendre en compte le contexte complexe dans lequel évoluent les décideurs. Les élus, en effet, font face à des défis tout en tentant de répondre aux préoccupations variées, et parfois contraires, des citoyens.
Ces dernières années, Drummondville a multiplié les forums de discussion, les consultations publiques et les plateformes numériques sont des espaces propices pour partager des préoccupations sans antagonisme.
Le respect mutuel est la clé pour bâtir une société plus forte et résiliente.
Je ne crois pas qu’il y ait quelque chose dans l’eau… mais je sais que nous pouvons travailler ensemble à maintenir un niveau de discussion potable et fluide !
Partager