7 août 2017 Environnement
La Ville de Drummondville est fière d’annoncer que le Boisé-de-la-Marconi a récemment été reconnu en tant que réserve naturelle par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, conformément avec la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
En 2006, la Ville de Drummondville avait déjà posé un premier geste afin de préserver ce territoire, d’une superficie de près de 60 hectares, en le protégeant de toute forme de développement par l’entremise d’une modification de zonage adoptée au conseil municipal. Depuis, des démarches ont été entreprises avec le MDDELCC afin d’obtenir le statut de réserve naturelle pour cet endroit. Le processus a été officialisé au cours des dernières semaines.
« Le Boisé-de-la-Marconi est une véritable richesse pour Drummondville et ses usagers. Il importait grandement pour le conseil municipal que ce territoire boisé soit protégé, et nous ne pouvons que nous réjouir du nouveau statut qu’obtient ce lieu grandement fréquenté par les citoyennes et les citoyens de Drummondville », mentionne le maire Alexandre Cusson.
Le territoire abrite plus de 70 espèces floristiques, dont une espèce vulnérable à la récolte, plusieurs espèces d’amphibiens et de mammifères et 25 espèces d’oiseaux, notamment la sittelle à poitrine rousse, une espèce dont la présence indique que la forêt est en bonne santé, et qui joue un rôle important dans la lutte contre les insectes nuisibles.
« La réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi est constituée d’un des derniers massifs matures du périmètre urbain de la ville de Drummondville. Elle protège une mosaïque de peuplements forestiers composée d’érablières et de peuplements mixtes de résineux, dont quelques arbres plus que centenaires, un petit milieu humide, de même qu’un cortège floristique et aviaire. C’est donc une importante nouvelle que ce territoire obtienne le statut de réserve naturelle, d’autant plus que les Drummondvilloises et Drummondvillois pourront continuer de profiter de l’espace spécialement aménagé pour la marche », indique John Husk, conseiller municipal du district 5, à l’intérieur duquel se retrouve le Boisé-de-la-Marconi.
Une réserve naturelle est un statut de protection qui reconnaît la volonté d’un propriétaire de vouer sa terre à la conservation. Plus spécifiquement, c’est une propriété privée qui possède des caractéristiques écologiques d’intérêt pour la conservation et qui est légalement reconnue par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Article(s) connexe(s)