30 octobre 2024 Général
Saviez-vous que c’est lors de travaux de nettoyage effectués par des résidents que surviennent le plus souvent des incendies près des zones habitées? La perte de contrôle des brûlages de feuilles, d’herbe, et de branches requiert plusieurs interventions de la part des pompiers chaque année, et pareille opération est interdite, en plus d’être risquée.
Favorisez davantage des solutions de rechange écologiques et sécuritaires aux brûlages, comme le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre de la MRC de Drummond.
Réglementation stricte
À Drummondville, seules les résidences situées à l’extérieur des périmètres d’urbanisation peuvent allumer un feu en plein air. En ville, la pratique est donc interdite.
Si vous habitez à l’extérieur des périmètres d’urbanisation, votre feu doit être contenu dans un trou, entouré de pierres ou dans un contenant ininflammable, et ne pas être à moins de dix mètres d’un bâtiment, d’un arbre ou de toute matière combustible. Qui plus est, un tel feu doit avoir un diamètre maximal d’un mètre et une hauteur maximale d’un mètre.
Par ailleurs, personne n’a à permettre ou à tolérer que la fumée provenant d’un feu en plein air se propage dans l’entourage de manière à nuire aux personnes du voisinage. La combustion de feuilles humides produit généralement beaucoup de fumée, ce qui peut incommoder vos voisins, voire causer des problèmes de visibilité à la circulation, le cas échéant.
Finalement, rappelons que la réglementation municipale interdit à toute personne de brûler ou permettre que soit brûlé un déchet, détritus, accélérant, produit à base de caoutchouc ou toute autre matière résiduelle, sauf du bois non traité ni peint.
Partager
Article(s) connexe(s)