fermer

20 décembre 2021 Culture, Environnement, Général, Qualité de vie, Sport, Sécurité, Économie

Budget de fonctionnement 2022 : sous le signe de la rigueur, de la transparence et de la qualité de vie

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville a adopté, ce soir, en séance extraordinaire, le budget de fonctionnement 2022 de l’organisation qui prévoit des revenus et des dépenses en équilibre de l’ordre de 139,9 M$.

 

Au dire de la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, les membres du conseil ont su travailler « vite et bien », dans un contexte d’assimilation de l’information et de formation, par surcroît. Ceux-ci ont voulu teinter les prévisions budgétaires de rigueur et de transparence, le tout, dans une optique d’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

 

« Ce budget nous positionne bien comme organisation pour faire face à nos obligations de manière responsable et transparente, tout en nous propulsant vers l’avenir. Il nous place en excellente position à l’aube de l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique qui amènera notre organisation encore plus loin, et ce, conformément à notre mission. Ensemble, faisons de Drummondville la « Capitale de la qualité de vie » », a-t-elle lancé.

 

La mairesse Lacoste se réjouit, en outre, que le budget de fonctionnement respecte les paramètres du cadre financier de la Ville de Drummondville, une boussole qui montre la voie à suivre pour des finances publiques saines et rigoureuses, tout en permettant des investissements annuels importants et soutenus, et ce, au bénéfice de la population.

 

Taxation et tarifications

Souhaitant respecter la capacité de payer des contribuables drummondvillois, la Ville de Drummondville haussera légèrement en 2022 le taux de la taxe foncière résidentielle, soit de moins de 0,01 $, pour la fixer à 0,80 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Ainsi, malgré des investissements importants au cours des dernières années, comme la construction de nouvelles infrastructures et la bonification de plusieurs services, ce taux est au même niveau qu’il était en 2013.

 

« Je tiens à souligner que cette hausse est plus basse que l’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Pourquoi augmenter ce taux, même d’une manière infime comme cette

année? Tout simplement pour respecter les balises du cadre financier, dont l’un des objectifs est justement d’éviter des hausses annuelles importantes du taux de la taxe foncière », a expliqué Stéphanie Lacoste.

 

Par ailleurs, les contribuables verront également sur leur compte de taxes 2022 que la taxe spéciale liée à la constitution d’une réserve financière dédiée au réseau routier, à la mobilité et aux transports augmentera aussi légèrement. Le nouveau taux pour le secteur résidentiel sera de 0,032 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, et permettra à l’organisation municipale d’avoir les moyens de ses ambitions.

 

Quant aux tarifications de services pour les unités résidentielles (eau, égouts, boues de fosses septiques), elles bénéficieront d’un gel tarifaire. De son côté, la tarification liée à la gestion des matières résiduelles subira une hausse de 4 $ par unité d’habitation unifamiliale, et ce, pour faire face à l’augmentation du coût du contrat lié à la gestion du contenu des trois bacs roulants.

 

« Avec ces ajustements, la maison moyenne de Drummondville, évaluée à 222 900 $, verra son compte de taxes augmenter globalement de 2,1 % pour l’année 2022. Plus de la moitié de ces hausses iront directement dans notre réserve financière dédiée au réseau routier, à la mobilité et aux transports. Ces marges financières nous permettront de faire face à nos obligations tout en nous amenant à intervenir massivement sur le terrain. C’est donc dire que les taxes augmentent plus faiblement que nos revenus et nos dépenses, qui sont en hausse de 4 % comparativement au budget de l’année en cours », a insisté la mairesse de la Ville de Drummondville, réitérant son intention d’investir 100 M$ au cours des dix prochaines années en regard du réseau routier.

 

Revenus et dépenses

En 2022, la Ville de Drummondville prévoit évidemment tirer la majeure partie de ses revenus de l’impôt foncier et de la tarification de services, soit une proportion de 77,7 % des revenus budgétés, pour un total de 108,6 M$. Les autres principales sources de revenus sont les revenus de transferts (5,9 M$), les compensations tenant lieu de taxes (4,9 M$), les appropriations de surplus (4,9 M$) et des revenus autres (15,6 M$), comme les droits de mutation.

 

Du côté des dépenses, les travaux publics (34,8 M$), le service de la dette (24,1 M$), la sécurité publique (20,3 M$), l’administration générale (15,3 M$) ainsi que les loisirs et la vie communautaire (14,1 M$) en seront les principales lors de l’exercice financier 2022.

 

D’autre part, soulignons que la Ville utilisera une somme de 6,6 M$ pour payer comptant des immobilisations à même les revenus de l’année en cours, ce qui constitue un record. L’argent des contribuables est donc mieux optimisé que jamais en payant comptant un plus grand nombre de projets et de services, ce qui protège notamment l’organisation municipale d’éventuelles hausses des taux d’intérêt.

 

Indicateurs financiers au vert

Somme toute, malgré les aléas provoqués par la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, l’année 2021 aura été excellente pour la Ville de Drummondville. En effet, les autorités municipales anticipent un surplus net utilisable de l’ordre de 5,9 M$ au 31 décembre 2021. Le portrait réel ne sera toutefois connu que lors du dépôt des états financiers, en juin prochain.

 

« Ce surplus s’explique notamment par des ventes exceptionnelles de terrains et par la vigueur du secteur de l’immobilier, qui a de nouveau généré d’importants revenus de droits de mutation. Ces résultats anticipés nous permettent d’entrevoir l’année 2022 avec optimisme et positivisme. Je tiens d’ailleurs à saluer de nouveau la capacité de résilience de notre milieu et la force de caractère des gens de chez nous. J’insiste également sur le fait que nous continuons de répondre « présent » pour les personnes plus vulnérables qui sont durement touchées par la COVID-19 », a souligné Stéphanie Lacoste.

 

Profil financier du MAMH

En marge de l’adoption du budget de fonctionnement 2022, notons que le plus récent Profil financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), publié il y a quelques semaines, positionne plus qu’avantageusement la Ville de Drummondville face aux autres villes québécoises de la même classe de population sur une foule d’indicateurs, notamment le niveau des taxes foncières, la charge fiscale moyenne des logements et l’endettement total net à long terme.

 

Pour en savoir davantage sur le budget de fonctionnement 2022 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter son site Web, au drummondville.ca/budget-fonctionnement2022.

MENU