fermer

20 décembre 2021 Culture, Environnement, Général, Qualité de vie, Sport, Sécurité, Économie

Provoqué par la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable

Budget d’investissement record à Drummondville

Propulsé par la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable (UTE), le plus important projet d’infrastructures de son histoire, le budget d’investissement 2022 de la Ville de Drummondville fait état d’investissements de l’ordre de 88,2 M$, un record. Toutefois, grâce notamment à la réception de différentes subventions, les contribuables drummondvillois n’auront qu’à en assumer environ 40 %, soit 34,5 M$.

 

C’est donc dire que bien que de plus importants investissements seront réalisés l’an prochain, la facture pour les Drummondvilloises et les Drummondvillois sera plus basse qu’en 2021, d’un peu plus de 10 %. Cette situation réjouit la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui y voit l’occasion pour le conseil municipal de faire une réelle différence sur la qualité de vie de la population.

 

« Le conseil municipal est sensible à poursuivre le développement de notre ville, que ce soit le développement social, durable ou économique, et ce, notamment en accordant une grande préoccupation à nos infrastructures. Nous sommes tous mobilisés pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens afin que notre ville devienne la « Capitale de la qualité de vie » », a-t-elle lancé, en marge de l’adoption du budget d’investissement 2022 tiré du programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024 de la Ville de Drummondville.

 

Au nombre des secteurs d’investissements les plus importants, soulignons les infrastructures, la machinerie et les équipements (17,7 M$), les projets spéciaux, comme la construction de la nouvelle UTE (5,7 M$), et les édifices (2,9 M$), particulièrement les ateliers municipaux. Des 34,5 M$ d’investissements prévus à la charge des contribuables, 20,5 M$ seront financés par le service de la dette de la Ville, 6,6 M$ seront payés comptant et 5,8 M$ seront défrayés par le fonds de roulement de l’organisation.

 

Qualité de vie

En matière de qualité de vie, la Ville de Drummondville entamera en 2022 l’analyse et l’évaluation de la faisabilité de la phase III de la populaire promenade Rivia, en direction du secteur Saint-Joachim. Il s’agit d’une première étape. L’objectif est de proposer à la population des parcs et espaces verts en quantité et en quantité, un besoin qui a été souligné à grands traits depuis le début de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19.

 

Grâce à un investissement de l’ordre de 500 000 $, un 2e parc verra également le jour dans le développement résidentiel Le Vigneron, tandis qu’en collaboration avec le Centre de services scolaire des Chênes, deux nouveaux parcs-écoles seront aménagés sur le territoire. Dans la même veine, plusieurs parcs municipaux verront l’installation ou le remplacement de modules de jeux, au grand plaisir des petits comme des plus grands.

 

D’un point de vue culturel, l’année 2022 verra divers projets liés au patrimoine se réaliser, dont l’élaboration du plan d’action de la Politique du patrimoine culturel de la Ville de Drummondville, et la réalisation d’un inventaire patrimonial sur l’ensemble du territoire. Quant au volet sportif, la Ville commandera les plans et devis d’un nouveau complexe de baseball qui viendra soutenir la croissance de ce sport à Drummondville.

 

« Je suis fière de vous annoncer ce projet de développement majeur pour notre ville, a indiqué la mairesse Lacoste. Ce complexe comprendra quatre terrains, dont un principal qui sera magistral. Nous travaillerons évidemment le projet de concert avec nos partenaires du Drummondville olympique et de Baseball Drummond afin qu’il colle à la réalité des joueurs et des joueuses de balle de chez nous. »

 

Développement social

Le développement social étant important aux yeux des autorités municipales, la Ville mettra en place en 2022 un plan d’action à la suite de l’adoption, il y a quelques mois, de la première Politique de l’habitation de Drummondville.

 

Qui plus est, fort du succès rencontré en 2021 avec le premier budget participatif lancé à travers la ville, l’initiative sera de retour, assortie d’un budget global de réalisation de 400 000 $. Cette importante enveloppe financière sera mise à la disposition de la population qui proposera et bonifiera des projets dans les différents quartiers de la ville.

 

Soulignons que c’est également en 2022 que sera lancé officiellement le nouveau conseil jeunesse de Drummondville, une formidable occasion de familiarisation avec la politique municipale dans une perspective démocratique. Ces jeunes qui auront été élus par leurs pairs disposeront d’une enveloppe de 50 000 $ pour recommander au conseil municipal des projets qui répondent directement aux besoins des jeunes de chez nous afin d’améliorer leur ville.

 

« Voilà enfin du concret quand on dit vouloir faire de la place aux jeunes », a souligné la mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Infrastructures

En regard des infrastructures, pas moins de 36 M$ du budget d’investissement 2022 seront consacrés à la réalisation de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable, un projet d’envergure vital pour soutenir le développement de la ville.

 

C’est également en 2022 que la Ville de Drummondville entreprendra des démarches afin de faire modifier le schéma d’aménagement de la MRC de Drummond pour permettre la création d’un nouveau parc industriel sur le territoire.

 

« Voilà un autre bel exemple de notre dynamisme en termes de développement économique », a affirmé Stéphanie Lacoste.

 

Par ailleurs, tout comme l’an dernier, plus de 10 M$ seront consacrés à la réfection de chaussées et au resurfaçage des routes de la ville. En ce qui concerne les infrastructures souterraines, une somme de 4,6 M$ leur sera consacrée en 2022. En plus de cet investissement, le projet de prolongement de l’aqueduc sur le boulevard Allard (phase II) nécessitera l’injection de quelque 3,6 M$, une dépense essentiellement à la charge des résidents du secteur.

 

Centre-ville

Plusieurs éléments du budget d’investissement 2022 de la Ville de Drummondville concernent le centre-ville. En effet, une belle effervescence animera les lieux, à commencer par les travaux de la Fortissimo, qui commanderont un investissement de 6,3 M$. Cette somme inclut l’aménagement d’une maison de projet qui permettra à la population d’avoir une meilleure idée du concept tout en suivant l’évolution du chantier.

 

Conformément aux objectifs du Plan de relance municipal postpandémie, le centre-ville bénéficiera d’une attention majeure grâce à la vision des membres de la Commission de développement du centre-ville et de la Fortissimo. Pas moins de 900 000 $ sont d’ailleurs réservés pour différents projets qui restent à déterminer.

 

Une nouveauté d’importance viendra également ajouter à l’expérience globale de la bibliothèque publique, soit l’aménagement d’un parc culturel sur les terrains de l’édifice Francine-Ruest-Jutras. Ce projet, de l’ordre de 700 000 $, viendra combler un besoin d’animation tout en offrant à la population des espaces intergénérationnels conséquents avec la Politique d’accessibilité universelle de la Ville de Drummondville.

 

« Une agora sera notamment animée culturellement et du mobilier original, tout comme la plantation d’arbres, viendra donner une touche particulière à ce nouvel espace en plein air », a précisé Mme Lacoste.

 

Développement durable

À travers des investissements liés à la mobilité durable et à l’environnement, le développement durable ne sera pas en reste en 2022 à Drummondville. Ainsi, de nouveaux corridors de mobilité active seront aménagés grâce à l’injection d’une somme de 1,3 M$, ce qui permettra parallèlement de procéder à la réfection de certaines pistes existantes. Dans le même ordre d’idées, un investissement de près de 775 000 $ servira à mettre en place de nouveaux aménagements piétonniers et à la réfection de trottoirs existants.

 

Par ailleurs, plus de 4000 arbres seront plantés par la Ville de Drummondville en 2022, et ce, conformément aux objectifs de la Politique de l’arbre. Un nouveau verger urbain sera également planté, cette fois au parc Jacques-Parizeau, dans une perspective d’autonomie alimentaire.

 

De son côté, le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 bénéficiera d’une somme de 75 000 $ pour l’élaboration d’un plan d’action et la réalisation de certaines initiatives. De plus, un investissement de 25 000 $ permettra de retenir des services de professionnels en lien avec le Plan de réduction des gaz à effet de serre de l’organisation.

 

Pour aujourd’hui, et pour demain

À n’en point douter, le budget d’investissement 2022 de la Ville de Drummondville, tiré du programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024, comporte de nombreux projets qui viennent placer la qualité de la vie des citoyennes et des citoyens à l’avant-plan, et ce, tout en respectant leur capacité de payer dans un contexte pandémique en pleine évolution. À ce titre, l’organisation municipale demeure vigilante et prête à accompagner les Drummondvilloises et les Drummondvillois face aux nombreux défis qui se présentent. D’ailleurs, l’élaboration d’une nouvelle planification stratégique viendra, à ce titre, paver la voie.

 

« Je vous assure de la pleine et entière collaboration des membres du nouveau conseil municipal pour façonner une ville à votre image, une ville où il fait bon vivre. Nous sommes déterminés à faire une différence positive dans vos vies. L’élaboration d’une nouvelle planification stratégique, en 2022, tracera d’ailleurs la voie à des améliorations structurantes pour aujourd’hui, et pour demain », a insisté la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

Pour en savoir davantage sur le budget d’investissement 2022 et le programme triennal des immobilisations 2022-2023-2024 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter son site Web, au drummondville.ca/pti-2022.

MENU