fermer

1 mars 2022 Qualité de vie

En 2022, une enveloppe de 400 000 $ est disponible pour les districts 6, 7, 10 et 11

Budget participatif : la population a jusqu’au 11 avril pour soumettre des idées de projets pour améliorer le milieu de vie

Les citoyennes et les citoyens des districts 6, 7, 10 et 11 de Drummondville ont jusqu’au 11 avril prochain pour déposer des idées de projets visant l’amélioration de leur milieu de vie dans le cadre du budget participatif 2022, assorti d’une enveloppe financière de 400 000 $.

Ainsi, cette année, deux processus se réaliseront dans des secteurs précis de la Ville (districts 6-7 et districts 10-11). La population de ces secteurs est invitée à proposer des idées de projets dès aujourd’hui qui, à la suite d’une étude de faisabilité menée par les autorités municipales, seront par la suite soumis à un vote populaire ouvert à toute personne de 12 ans et plus habitant le territoire municipal.

« Le budget participatif, c’est l’exemple par excellence de projets menés par et pour la population. Le conseil municipal y consent des ressources financières et humaines considérables puisque nous croyons à son impact sur le milieu de vie de la population, bien entendu, mais également à ses vertus de développement d’un sentiment d’appartenance à sa communauté à travers une expérience positive de participation publique. J’invite personnellement la population des secteurs ciblés à saisir cette chance inouïe de faire une différence concrète dans leur quartier », a insisté la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Pour vérifier dans quel district de Drummondville son lieu de résidence est situé, il suffit de jeter un œil à la carte accessible au drummondville.ca.  

Budget participatif : mode d’emploi en quatre étapes

Le processus du budget participatif se déroule en quatre étapes-clés qui s’échelonneront jusqu’en octobre prochain : la collecte d’idées, le développement des projets, le vote des priorités, la réalisation des projets.

Collecte d’idées

Tout d’abord, la population est invitée à prendre connaissance du Guide du budget participatif 2022, disponible sur la plateforme de participation publique forum.drummondville.ca, et à visionner la courte vidéo explicative. Une autre belle façon d’en savoir plus sur les différentes étapes du budget participatif est de prendre part aux deux rencontres d’information qui sont organisées sur le territoire. Notons que les personnes participantes pourront déposer leurs idées de projets directement lors de ces rencontres :

  • Le mardi 15 mars, de 13 h 30 à 15 h (centre communautaire de loisirs Claude-Nault (rue Traversy));
  • Le mercredi 16 mars, de 10 h à 11 h 30 (centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste (18Avenue));
  • Le mercredi 23 mars, de 19 h à 20 h 30 (centre sportif Girardin (rue Marchand)).

Soulignons que les citoyennes et les citoyens des deux secteurs visés peuvent d’ores et déjà déposer leurs idées de projets au forum.drummondville.ca, ou encore dans une des boîtes à idées qui seront disponibles à l’hôtel de ville (rue Lindsay), à la bibliothèque publique (rue des Forges), au centre communautaire de loisirs Claude-Nault et au centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste.

Les personnes intéressées qui n’ont d’autres choix peuvent également faire connaître leurs idées de projets par téléphone, en composant le 311, ou encore en obtenant un formulaire traditionnel à l’accueil de l’hôtel de ville.

Développement des projets

Par la suite, les idées de projets soumis seront analysées par la Ville de Drummondville pour s’assurer qu’elles respectent les critères d’admissibilité définis, ainsi que leur faisabilité (avril). Il sera alors possible pour la population de prendre connaissance des projets admissibles et de proposer des suggestions de bonification afin de les développer, de les amener encore plus loin grâce à la cocréation (mai).

Les projets admissibles feront ensuite l’objet d’une autre bonification, cette fois assurée par le comité de pilotage du budget participatif 2022 (été). À ce titre, les citoyennes et les citoyens qui souhaitent s’impliquer au sein de ce comité sont invités à se faire connaître en remplissant le formulaire en ligne développé en ce sens.

Vote des priorités

La sélection finale des projets retenus sera soumise au vote populaire (septembre) des citoyennes et des citoyens âgés de 12 ans et plus qui habitent les secteurs de la ville visés par le budget participatif 2022 de la Ville de Drummondville (districts 6-7 et 10-11).

Réalisation des projets

Enfin, les projets que la population aura choisis démocratiquement seront dévoilés publiquement, et le conseil municipal assurera leur réalisation au cours des années 2023 et 2024.

Types de projets admissibles

Comme précisé dans le Guide du budget participatif 2022, les projets retenus et soumis au vote populaire doivent répondre à un certain nombre de critères d’admissibilité, notamment :

  • Viser l’intérêt collectif (ne pas avantager une personne ou un organisme en particulier);
  • Représenter un investissement entre 10 000 $ et 200 000 $;
  • Prendre la forme d’achats d’équipements ou de travaux d’aménagement;
  • Avoir une durée de vie minimum de trois ans;
  • Être cohérents avec les plans et politiques de la Ville;
  • Ne pas générer de frais de fonctionnement supérieurs à 5 % par année du montant investi.

Objectifs du budget participatif

Rappelons que le budget participatif est un outil inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de choisir les priorités d’action visant l’amélioration de la qualité de vie de la ville et de ses quartiers. En outre, il permet de mieux connaître et de mieux répondre aux besoins de la population en faisant appel directement à l’expertise et à la créativité locale.

Le budget participatif se veut également un outil d’amélioration des connaissances de la population au sujet du fonctionnement de la vie démocratique municipale, tout en favorisant l’inclusion et le sentiment d’appartenance au milieu de vie.

Pour en savoir davantage sur les rouages du budget participatif, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter la plateforme de participation publique forum.drummondville.ca, ou encore à composer le 311.

MENU