fermer

Dans le cadre du projet Chlorophone, vous êtes invités à participer à un atelier de création de zines le samedi 21 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30.

Le zine est un micromagazine ou l’on peut laisser aller totalement sa créativité.

Lors de cet atelier, vous serez chapeauté pour créer votre propre zine sous la thématique de la botanique.

Inscription requise!

Vous pouvez le faire via le bouton d’inscription S’INSCRIRE affiché au-dessous de la carte ou en composant le 311.

Dans le cadre du projet Chlorophone, venez assister à une performance de musique numérique cocréée avec des plantes le vendredi 20 septembre, de 18 h­ 30 à 19 h 45.

Les artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David réaliseront des ambiances sonores à partir de divers végétaux.

Vous pourrez assister à la performance ou y participer en apportant votre propre plante!

Profitez de cette expérience inusitée!

Pour en savoir plus sur le processus, n’hésitez pas à aller visionner les vidéos sur la page Facebook de l’artiste Angèle Courville en cliquant ici!

Inscription requise!

Vous pouvez le faire via le bouton d’inscription S’INSCRIRE affiché au-dessous de la carte ou en composant le 311.




Dans le cadre du projet Chlorophone, vous êtes invités à participer à un atelier de coloriage le samedi 21 septembre, de 10 h à 11 h 30.

Outre une performance de musique numérique cocréée avec des plantes, le projet Chlorophone est aussi une collection de dessins dans des camaïeux de couleurs peau.

Lors de cet atelier, vous serez invités à faire du coloriage sous le thème de la différence avec, en arrière-plan, la musique des végétaux!

Inscription requise!

Vous pouvez le faire via le bouton d’inscription S’INSCRIRE affiché au-dessous de la carte ou en composant le 311.

En pyjama, vos enfants voyageront à travers les contes et s’amuseront grâce aux activités créatives et aux jeux proposés par cette animation.

Le contenu de l’Heure du conte en pyjama est le même que celui de l’Heure du conte « régulière », et se renouvelle tous les mois.

Pour les enfants de 3 ans et plus accompagnés d’un adulte.

Inscription requise en composant le 311 (819 478-6550 de l’extérieur de Drummondville).

Votre bambin et vous êtes invités à une activité d’éveil à la lecture. Histoires, jeux, détente et manipulations de livres cartonnés sont au rendez-vous. Ce sera aussi l’occasion d’obtenir des conseils sur les façons de développer les aptitudes de lecture de votre enfant.

Le même contenu se répète durant un même mois et se renouvelle au début de chacun.

Pour les enfants de 18 mois à 3 ans accompagnés d’un adulte.

Inscription requise en composant le 311 (819 478-6550 de l’extérieur de Drummondville).

Les yeux de vos enfants brilleront pendant cette heure où contes, jeux, musique et activités créatives se côtoient sous un même thème.

Le contenu de l’Heure du conte est le même que celui de l’Heure du conte en pyjama, et se renouvelle tous les mois.

Pour les enfants de 3 ans et plus accompagnés d’un adulte.

Inscription requise en composant le 311 (819 478-6550 de l’extérieur de Drummondville).

Jusqu’au mois de juillet 2025, profitez de l’exposition Sous l’œil de l’artiste au parc des Voltigeurs!

Cette exposition est une proposition de la Guilde des artistes de la région de Drummondville, en collaboration avec les Poètes réapparus, un regroupement de poètes vendéens, et la Ville de Drummondville.

Ces artistes peintres et ces poètes vous proposent leur perception d’un monde ouvert à tous les possibles; une proposition positive d’un monde amélioré grâce à une vision réinventée par eux.

Chaque panneau présente un tableau accompagné d’un texte du peintre qui révèle ce que ce thème a suscité en lui. De plus, un poète touché par cette vision d’un monde transformé a composé un poème pour l’accompagner.

Voici donc une invitation à vous laisser porter par une vision de douceur, une allégorie créée par 30 artistes pour vous offrir un moment d’intériorité et de détente suspendu dans le temps.

La Guilde des artistes de la région de Drummondville

La Guilde des artistes de la région de Drummondville (GAD) est une association qui œuvre depuis près de 50 ans à promouvoir les artistes en arts visuels de la région drummondvilloise. Elle contribue à leur cheminement de carrière par des rencontres entre artistes, des formations, des activités inspirantes et des événements de diffusion. C’est un organisme à but non lucratif animé par le désir de faire rayonner les arts d’ici et d’ailleurs. De plus, la GAD connait une amitié de plus de 20 ans avec les artistes peintres et les poètes vendéens, en France. Elle est donc très fière de présenter cette exposition en collaboration avec eux.

Les Poètes réapparus

Ce collectif yonnais des Poètes réapparus pointe son regard affairé autant par son univers coloré qu’humoristique, mais parfois grave aussi. Ces poètes partagent leurs vers intimes une fois par semaine dans un resto yonnais ainsi que dans divers lieux de scènes ouvertes (des Pays de la Loire jusqu’à Sète) où leurs poésies rencontrent les oreilles aiguisées de poètes confirmés, de Marcel Camill à Souleymane Diamanka, de Marc Alexandre Oho Bambe à Laurence Vielle, ils se sont enrichis de la rencontre avec l’Essor poétique ainsi qu’avec la Société des poètes français.

Le dimanche 15 septembre, dès 15 h, le Quatuor à cordes en BARC vous éblouira lors d’un concert classique en plein air.

Ce quatuor est composé de Catherine Bergeron, violoniste et altiste, d’Alicia Arcand, violoncelliste, d’Audrey Maude Ratté, violoniste, et de François Couturier, violoniste et altiste. Ces musiciens vous proposeront un répertoire éclectique, allant des classiques intemporels au répertoire populaire. Leurs interprétations vibrantes vous feront voyager à travers différentes époques et divers styles musicaux.

Attendez-vous à entendre des œuvres de grands compositeurs, mais aussi des mélodies inattendues!

BLEU

Azur, ciel, indigo, cobalt, marine, turquoise, céleste… La couleur bleue, avec ses multiples nuances, évoque sérénité et tranquillité, puisant ses tonalités dans la beauté de la nature. Sa richesse, son essence mystérieuse et sa symbolique plongent le spectateur dans une expérience visuelle transcendante touchant à la fois les sphères émotionnelle et spirituelle.

Les artistes de la Guilde des artistes de Drummondville, fascinés par cette thématique, dévoilent leurs différentes perceptions et interprétations. Le mystère de certaines œuvres, les atmosphères oniriques et intrigantes et les significations cachées éveilleront l’imagination du public.

Artistes : Caroline Doyon, Denise Champagne, Francine Laplante, France Letendre, Françoise Rainville, Joyce Blackburn, Linda Cyrenne, Line Blouin, Nathalie Dupont, Nathalie Hébert, Sonia Lachapelle.

À voir à l’Espace nouveautés de la bibliothèque publique, jusqu’au 30 septembre, pendant les heures d’ouverture. 

Le temps d’un été, le conteneur galerie d’art se transforme en résidence d’artiste. Mikaël Lepage s’y installera à raison de quelques jours par semaine afin d’approfondir son travail de recherche plastique et conceptuelle. Il souhaite profiter de cet espace privilégié pour expérimenter différents dispositifs dans le but de créer un corpus d’œuvres en vue de sa toute première exposition solo.

Mikaël Lepage est un artiste drummondvillois en voie de professionnalisation. À travers la peinture, il défie les normes de genre en remettant en question nos perceptions de masculinité, la sexualité et l’oppression.

Il s’intéresse particulièrement à la symbolique des vêtements et au rôle fondamental qu’ils occupent dans la perpétuation des identités de genre. À travers sa peinture, Mikaël interroge les différents codes vestimentaires et cherche à en détourner la charge idéologique. Il crée des portraits délicatement subversifs qui remettent en question les normes et valeurs sociales établies.

Mikaël axe ses recherches sur la place de la masculinité dans la société, notamment intrigué par l’absence du masculin dans la représentation des sphères familiales et privées. Le jeune artiste souhaite rassembler un corpus d’œuvres mettant en scène le contexte domestique, intégrant des éléments de tapisserie et de rideaux pour évoquer le chez-soi. Durant sa résidence, il se concentrera à la création de tapisseries florales inspirées de l’environnement naturel du parc des Voltigeurs, ainsi qu’à la broderie de mots liés à la masculinité sur des rideaux, cherchant à révéler leur présence subtile dans notre quotidien.

Une résidence d’artiste, qu’est-ce que c’est?

Une résidence d’artiste représente l’opportunité pour un artiste de profiter d’un espace de travail dédié à la recherche, l’exploration et la création.

 

Lorsque les portes sont ouvertes, entrez pour découvrir l’artiste et son travail!

 

MENU