fermer

21 février 2022 Général

Centre-ville : illumination de l’hôtel de ville

À compter d’aujourd’hui, l’hôtel de ville de Drummondville est mis en valeur au centre-ville grâce à une illumination magistrale qui met en relief l’architecture du bâtiment érigé en 1939 et rénové en 2001.

 

Le nouvel éclairage de l’hôtel de ville confère au bâtiment une esthétique nocturne inégalée. Les vertus du projet ne s’arrêtent toutefois pas qu’à cette seule dimension. En effet, les coûts d’électricité liés à l’éclairage du bâtiment diminuent d’environ 70 % grâce à ce système perfectionné qui a recours à des ampoules munies de diodes électroluminescentes (DEL).

 

Dans le cadre de ce projet de modernisation du système d’éclairage de l’hôtel de ville, une grande importance a également été accordée à la protection du ciel étoilé et au dôme de lumière réfléchi par la ville. En effet, le nouvel éclairage est orienté vers les murs de l’hôtel de ville, et non vers le ciel, de façon à réduire au maximum la pollution lumineuse. De plus, une technologie innovante reliée à des données météorologiques satellitaires a été intégrée au nouveau système, de sorte que l’intensité d’éclairage sera réduite automatiquement de 50 % par temps clair afin de permettre une meilleure observation du ciel.

 

Qui plus est, le nouveau système comprend une programmation d’éclairage variable et thématique qui permettra de souligner certaines fêtes populaires ainsi que des journées spéciales, grâce à des jeux de couleurs et de « mouvements » savamment orchestrés. D’ailleurs, lors des séances ordinaires du conseil municipal, une programmation d’éclairage différente de la régulière est en vigueur. Ainsi, visuellement et symboliquement, la population de Drummondville est informée lorsque les femmes et les hommes qu’elle a élus prennent des décisions qui la concerne à l’hôtel de ville.

 

Soulignons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie municipale de conversion de l’éclairage public à l’aide de DEL.

MENU