26 février 2025 Général, Qualité de vie, Économie
Incluant la construction d’un stationnement étagé
À l’occasion du traditionnel Souper de la mairesse, la première magistrate de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a levé le voile sur un important projet de développement que caressent les autorités municipales pour le secteur de la gare, au centre-ville. Densification, espaces de bureaux, mixité résidentielle et commerciale, hub ferroviaire, espaces verts et même un stationnement étagé sont au programme.
La mairesse Lacoste a fait écarquiller bien des yeux en présentant des images inédites de cette vision de la Ville de Drummondville sur ce site qui présente un potentiel de densification indéniable et qui viendra créer un tout nouveau milieu de vie, contribuant ainsi à l’attractivité du centre-ville.
« Ce secteur a été ciblé dans notre Planification stratégique 2023-2027. Le conseil municipal est d’avis que le site, situé de part et d’autre de la voie ferrée, représente une indéniable occasion d’améliorer le paysage urbain. Avec l’annonce du gouvernement fédéral de l’implantation d’un train à grande vitesse sur la Rive-Nord, la concrétisation d’un hub ferroviaire à Drummondville, accompagné d’une bonification de l’offre de service de trains par VIA rail, prend tout son sens », a expliqué la mairesse de Drummondville, dans un segment de son allocution publique consacrée à l’avenir du centre-ville.
Des terrains appartenant à la Ville
Déjà propriétaire de terrains des deux côtés de la voie ferrée, la Ville souhaite développer le site comme un tout structurant, en faisant une belle part à la construction d’unités résidentielles, certes, mais aussi à l’implantation de locaux commerciaux au rez-de-chaussée et à l’aménagement d’espaces à bureaux de qualité aux étages. De fait, plusieurs organisations ont démontré au fil des années de l’intérêt à se reloger au centre-ville au sein d’un nouveau complexe urbain qui serait pourvu d’espaces de stationnement conviviaux.
Stationnement étagé
Conséquemment, les autorités municipales ont greffé au concept dévoilé ce soir la construction d’un stationnement étagé, dont les dimensions exactes restent néanmoins à confirmer, mais qui pourrait compter plus de 250 places. Cet ajout de taille viendra bonifier l’offre de stationnement déjà abondante dans le secteur, comptant notamment à proximité le stationnement municipal de la Voie ferrée (P-17), avec ses 78 cases.
« On mise beaucoup sur l’accueil d’espaces de bureaux et d’espaces collaboratifs neufs pour créer un pôle d’emplois qui sera attractif et dynamique. Notre projet s’intègre à merveille avec le site de la patinoire réfrigérée Victor-Pepin et l’édifice Francine-Ruest-Jutras, qui abrite notre bibliothèque publique. Tout ça, près de la gare, en plein cœur du centre-ville. On est prêts à faire de ce nouveau projet un grand succès », a souligné Stéphanie Lacoste, non sans indiquer que le concept intéresse déjà des promoteurs immobiliers, d’ici et d’ailleurs.
Par le passé, rappelons que l’entreprise VIA Rail s’est montrée intéressée à deux reprises à investir pour moderniser ses installations drummondvilloises. La récente annonce du gouvernement fédéral sera vraisemblablement de nature à favoriser l’injection d’argent frais au centre-ville pour la mise en œuvre d’un véritable pôle d’échanges intermodal.
Chose certaine, la Ville entend poursuivre ses efforts en ce sens, tout comme elle souhaite valider la faisabilité de greffer au site un terminus d’autobus urbain et interurbain disposant de facilités qui viennent soutenir la mobilité active.
Partager
Article(s) connexe(s)