fermer

7 mars 2017 Économie

Sous certaines conditions d’aménagement, la Ville autorisera les minimaisons

La Ville de Drummondville informe les citoyens et les promoteurs que les minimaisons seront autorisées sur le territoire, et ce, sous certaines conditions.

Soucieux de porter un jugement éclairé sur le dossier, le conseil municipal a mandaté le comité consultatif d’urbanisme (CCU) afin qu’il se penche sur le dossier de minimaisons. À la suite de l’étude du dossier, le conseil a entériné la recommandation du CCU, soit d’autoriser ce type de produit résidentiel sur son territoire, mais selon certaines conditions d’encadrement.

Deux enjeux importants justifient l’approche du conseil pour encadrer un tel projet, soit le souci d’assurer la meilleure intégration possible d’un projet de minimaisons au sein de la trame urbaine, et le souci d’offrir un milieu de vie de qualité aux futurs résidents d’un tel projet.

« La Ville de Drummondville considère que l’implantation de minimaisons sur son territoire mérite un encadrement particulier, non seulement pour assurer l’intégration de ce type de produit au territoire bâti, mais également pour privilégier les principes de développement durable en limitant l’étalement urbain et les projets de faible densité résidentielle », indique le président du comité consultatif d’urbanisme, M. Yves Grondin.

Conditions d’aménagement

De superficies de plancher variables, les minimaisons sont aménagées pour compenser leur superficie de plancher réduite. En raison de leur gabarit, elles soulèvent un questionnement auprès des organisations municipales à l’égard de leur intégration en milieu urbain et des coûts liés à la desserte en infrastructures municipales. C’est pourquoi le conseil autorisera les projets intégrés dans un milieu adéquat, c’est-à-dire un projet :

  • Évitant de favoriser la faible densité et l’étalement urbain;
  • Assurant une certaine rentabilité foncière à long terme;
  • Misant sur l’aménagement d’espaces de vie extérieurs de qualité (dans le projet et autour du projet);
  • Prévoyant un aménagement paysager minimal;
  • Visant une architecture de qualité et durable.

Les minimaisons seront interdites si elles sont sur roues, sauf si elles respectent les dispositions applicables aux habitations mobiles et au zonage. De plus, elles ne seront pas permises en dehors du périmètre d’urbanisation ou à titre de bâtiments accessoires en arrière-cour d’une maison existante.

Un guide d’aménagement assurant l’intégration du projet au milieu

Afin de baliser le développement de ce type d’habitation, un guide d’aménagement sera disponible sous peu au comptoir du Service de l’urbanisme. Il présentera quelques conditions d’aménagement à respecter en regard d’un éventuel projet sur le territoire de la ville. Ce type d’approche est similaire à celle relative à l’étude des plans et concepts d’aménagement qui prévaut actuellement pour l’étude d’un nouveau projet domiciliaire.

 Pour plus d’informations sur ce dossier, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’urbanisme au 819 478-6563.

MENU