8 juillet 2024 Général, Qualité de vie, Sport
Ouverture printemps 2025
Avec 800 places, un toit recouvrant une partie des gradins et un bâtiment de service entièrement neuf, le nouveau stade Jacques-Desautels d’une valeur de 7,8 M$ accueillera en juin 2025 les joueuses et les joueurs drummondvillois !
« La concrétisation de ce projet est un véritable accomplissement pour notre milieu et tous les amateurs et toutes les amatrices de baseball. Nous offrons aux athlètes, tout comme au public, une infrastructure moderne et digne du niveau de jeu que nos équipes pratiquent. À Drummondville, nous sommes dans l’action et nous allons de l’avant avec les projets que nous promettons. Je suis fière du travail de toutes les équipes et tous les partenaires impliqués. Je vous donne rendez-vous à l’inauguration au printemps prochain ! », a exprimé la mairesse Stéphanie Lacoste.
Érigé dans un secteur avec une forte représentation du sport et de l’éducation, le stade sera construit dès cet été afin d’être fin prêt pour son ouverture officielle au printemps prochain. Juste à temps pour le début de la saison !
Projet d’envergure
Rappelons que le stade Jacques-Desautels, construit en 1980, sera complètement revu et bonifié. Sa capacité d’accueil doublera, passant de 400 à environ 800 places, dont des sièges sous une section couverte.
Le projet prévoit regrouper dans un même bâtiment tous les services et locaux requis pour la pratique du baseball et l’entretien des lieux. Aire de restauration, vestiaires pour les locaux et les visiteurs dédiés en plus de chambres pour le baseball mineur et services sanitaires sont des exemples d’éléments qui s’y retrouveront, tout en respectant les principes d’accessibilité universelle.
Avec une nouvelle enveloppe extérieure, les gradins en bois seront aussi remplacés par des sièges individuels. Le stationnement sera également réaménagé, tout comme la configuration de la circulation des véhicules et des piétons qui sera revue.
Popularité croissante du baseball
Ce projet issu de la Planification stratégique 2023-2027 de la Ville de Drummondville s’inscrit dans la volonté de continuer d’offrir des infrastructures de sports et de loisirs de qualité favorisant la pratique d’activités physiques à l’ensemble des citoyens.
Avec le retour marqué de la popularité de la pratique du baseball au sein de la population, cette infrastructure moderne permettra à la Ville de faire rayonner ce sport, d’encourager la pratique de ce dernier et d’accueillir des événements d’envergure qui en font la promotion.
Rappelons que ce plateau sportif accessible à tous, utilisé 7 jours sur 7 de mai à octobre, est notamment le domicile de l’équipe Brock Nutrite Lambert Baseball, une équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Il accueille également la pratique du baseball mineur et amateur ainsi que tous les programmes scolaires dans le domaine, dont celui des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, en plus d’une deuxième équipe senior, soit celle des Brewers du Saint-Fred.
« Cet investissement était tout simplement nécessaire pour la survie du baseball à Drummondville, comme le terrain est utilisé à temps plein par les programmes sport-études et par les équipes de niveau senior, dont le Brock Nutrite. Les inscriptions au baseball mineur ont augmenté d’environ 400 % depuis 5 ans, et nul doute que davantage de jeunes, qui pourront vivre une expérience marquante en profitant du nouveau stade, voudront pratiquer le baseball. Je suis très ému aujourd’hui : c’est un grand jour pour le baseball drummondvillois, et je tiens à souligner le grand leadership de la Ville de Drummondville et des membres du conseil municipal, dont la mairesse Stéphanie Lacoste, qui ont judicieusement choisi d’investir au sein d’une infrastructure qui stimulera le tourisme sportif et l’émulation des jeunes vers les études supérieures », mentionne Mathieu Audet, président de l’organisme sans but lucratif Club de baseball senior de Drummondville.
Partager
Article(s) connexe(s)
![]() |
10 janvier 2025 Modification temporaire à l’horaire de la patinoire Michel-Houle |