fermer

15 mai 2023 Général, Sport

Nouvelle course et marche solidaire 100 % féminine

C’est un départ pour La Joséphine !

Les femmes sont invitées à s’inscrire à la toute nouvelle course et marche internationale de 5 kilomètres exclusivement féminine La Joséphine, qui se déroulera le 1er octobre prochain, au parc Woodyatt, situé au centre-ville de Drummondville. Événement-bénéfice pour les femmes, cette course d’origine française versera tous ses profits à la Fondation René-Verrier.

 

« Comme mairesse, mais surtout comme femme, je vous convie toutes à vous joindre à nous pour ce nouvel événement à Drummondville. En plus de passer un moment convivial, votre participation nombreuse sera un signe de solidarité envers toutes les femmes touchées par le cancer. Je vous espère nombreuses à La Joséphine ! », a lancé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

« La Joséphine a une résonance particulière pour moi qui ait combattu la maladie. Je suis fière que nous importions à Drummondville une course noble qui nous vient de notre ville jumelle, La Roche-sur-Yon. Voilà un bel exemple de partenariat international qui permet de mettre en place des actions qui font une différence pour la communauté, et surtout, la santé des femmes », a souligné Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3.

 

Mmes Lacoste et Lassonde auront l’honneur de faire partie des égéries 2023 de l’événement qui se déroulera également à La Roche-sur-Yon.  Rappelons que l’année dernière, en France, 164 communes du département de la Vendée se sont engagées dans cet élan solidaire en organisant des parcours de marche et de course localement, et ce, pendant une semaine. Cette année, la solidarité du département est une nouvelle fois mobilisée pour renouveler l’expérience.

 

« Après huit éditions couronnées de succès, des participations en augmentation chaque année et plus de 607 000 € reversés à la Ligue contre le cancer de Vendée depuis 2015, La Joséphine est devenue LE symbole de la solidarité féminine à La Roche-sur-Yon et une fierté partagée dans toute la Vendée. En 2023, notre vague rose dépasse les frontières du département et prend un nouveau départ à Drummonville, notre chère ville partenaire québécoise. Ce partenariat à l’international vient écrire un nouveau chapitre à l’histoire de ce jumelage franco-canadien qui a fêté récemment ses 40 ans de riches et loyaux échanges », a ajouté Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon.

 

Pour s’inscrire, les dames sont invitées à le faire en ligne dès aujourd’hui, à l’adresse drummondville.ca/evenements. Le coût d’une inscription est de 20$. Un kiosque d’information sera également en place cette fin de semaine, dans le cadre de la course Des Chênes-toi Bourret.

 

Un événement au centre-ville

Le départ et l’arrivée de la course s’effectueront du parc Woodyatt, au centre-ville de Drummondville, à 10 h, le 1er octobre prochain.

 

Le parcours (5 km) empruntera les rues principales du centre-ville, pour conclure une boucle en empruntant les ponts de la Traverse et du Curé-Marchand.

 

Un projet pour les femmes à la Maison René-Verrier

Les profits amassés lors de ce nouvel événement sportif seront remis à la Fondation René-Verrier qui pourra dorénavant planifier annuellement des journées dédiées exclusivement aux femmes, patientes ou proches aidantes de patients des Organismes René-Verrier. En effet, grâce à ces nouvelles sommes, la Fondation s’engage à planifier une série d’ateliers et de soins qui seront spécialement conçus pour les femmes, dans le cadre des célébrations de la Journée de la femme du 8 mars, et ce, chaque année.

 

« Nous sommes extrêmement touchés par ce nouveau partenariat. La volonté des organisatrices et des partenaires de ce nouvel événement à « donner au suivant » à travers la Fondation René-Verrier est un gage de confiance extraordinaire pour nous ! Il est évident que la venue de notre nouveau centre de jour spécialisé en soins palliatifs concorde aussi parfaitement avec ce nouvel engagement que nous prenons envers les femmes de notre communauté. Non seulement nous serons en mesure de soigner plus de gens, dans un nouvel espace serein et magnifique, mais grâce à ces nouvelles sommes, nous pourrons aussi mieux soutenir les femmes et, surtout, gâter au maximum les patientes et les proches aidantes qui nécessitent des soins palliatifs dans notre communauté », a précisé la coordonnatrice au financement de la Fondation René-Verrier, Stéphanie Bouchard.

 

Soulignons que La Joséphine est aussi rendue possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de Drummondville, UV Assurance et Promutuel.

MENU