fermer

21 juin 2024 Culture, Général, Qualité de vie

Cet été, ça bouge à DMV!

L’été sera enlevant à Drummondville! Avec des incontournables et des nouveautés, la Ville de Drummondville propose une foule d’activités pour profiter pleinement de la saison estivale!  

Une multitude d’activités culturelles

Tout d’abord, les populaires spectacles à la place Saint-Frédéric sont de retour plusieurs mardis et jeudis, dès 18 h 30, jusqu’au 29 août. Du rock au jazz, en passant par le hip-hop et le country, le centre-ville vibrera au son d’artistes et de groupes musicaux diversifiés à travers 16 spectacles gratuits sur la scène Raphaël-Nolet.  

Les conteneurs culturels ouvriront également à nouveau leurs portes le 28 juin sur le site enchanteur du parc des Voltigeurs. Neuf ateliers créatifs différents y seront offerts gratuitement : dessin, macramé, peinture, tatouage au henné, et plus encore à essayer! Les intéressés n’ont qu’à s’inscrire en ligne pour réserver leur place! 

L’activité Histoire en marche, organisée en collaboration avec la Société d’histoire de Drummond, présentera également de nouveau ses fameux parcours des Découvertes et parcours des Mystères pour apprendre à connaître Drummondville sous un nouveau jour. Des réservations sont aussi requises pour ces visites qui sont offertes gratuitement. 

Par ailleurs, pour les amateurs d’histoire, en nouveauté cette année, il sera possible, dès le 5 juillet, de découvrir la vie méconnue de la famille Trent à travers le balado « L’histoire de la famille Trent ». Cinq épisodes permettront d’en apprendre davantage sur le quotidien des trois générations de cette famille pionnière qui a vécu pendant plus de 125 ans au domaine et qui a marqué, à sa façon, notre histoire régionale. 

Pour une agréable sortie en famille, petits et grands pourront à nouveau profiter des belles soirées d’été avec le cinéma en plein air présenté au parc Woodyatt. Six projections gratuites, en collaboration avec le Cinéma Capitol, sont au programme.  

Enfin, les amateurs d’expositions artistiques ne seront pas en reste, car, en plus des reproductions d’œuvres d’artistes professionnels du Québec affichées en grand format sur les bâtiments du centre-ville avec le Musée à ciel ouvert, des œuvres de la Guilde des artistes de Drummondville et des poèmes des Poètes réapparus (un regroupement de poètes vendéens) seront présentés aux abords de la promenade Rivia au début de juillet. Les peintres et poètes y exposeront leur perception d’un univers ouvert à tous les possibles; une proposition positive d’un monde amélioré par une vision réinventée par eux. 

Et pour ceux et celles qui préfèrent voir l’art en action, l’artiste drummondvillois Mikaël Lepage sera en résidence d’artiste dans l’un des conteneurs culturels du parc des Voltigeurs, puis l’artiste multidisciplinaire originaire de Drummondville Monk.E offrira des performances sur toile en direct en plus de créer une murale d’envergure. Ce muraliste, graffiteur, rappeur et poète reconnu à l’international, fera ses prestations sur toile le 23 juin sur la promenade Rivia et au parc Woodyatt ainsi que le 29 juin à la bibliothèque publique et au parc Gérard-Perron. Puis, il sera en création de son imposante murale sur la Rivia en juillet et en août.  

Des activités ciblées pour les jeunes organisées par le conseil jeunesse

En plus de toutes les autres activités auxquelles ils peuvent participer, les jeunes auront pour eux une journée entière qui leur sera consacrée. En effet, le 29 juin, le parc Gérard-Perron sera animé à l’occasion de la Journée de la jeunesse organisée par le conseil jeunesse de la Ville de Drummondville. En plus de la présence de Monk.E, de nombreuses activités seront au rendez-vous : structure gonflable, minigolf, mur d’escalade, tournoi de basketball 3 x 3 et bien plus!  

Autre projet collaboratif du conseil jeunesse, les rallyes Aventure nature feront découvrir le monde de vie qui se cache dans les milieux naturels de Drummondville. Situés à quatre endroits sur le territoire, ces rallyes sont composés d’un panneau d’interprétation éducatif sur la faune et la flore, de leur localisation ainsi que d’un questionnaire en ligne accessible via un code QR. Le tout permettant aux participantes et participants de remporter 2 000 $ en prix.  

Un centre-ville animé

En plus des activités d’animation, la bibliothèque publique offre des espaces extérieurs pour se reposer ou échanger, dont son nouveau parc culturel ainsi que sa terrasse sur le toit. Situé à quelques pas de l’entrée principale de la bibliothèque, le parcours de minigolf est également de retour sur le site de la patinoire Victor-Pepin! 

En outre, tout l’été, l’espace éphémère de la rue Girouard, situé à l’arrière de la scène de la place Saint-Frédéric, se veut l’endroit idéal pour prendre une pause. Ce lieu ludique propice aux rencontres est aménagé avec du mobilier coloré et des zones de végétation. 

Des espaces pour profiter du grand air

Pour les adeptes de plein air, Drummondville regorge de parcs et espaces verts pour prendre une bonne bouffée d’air frais. La promenade Rivia, qui longe la rivière Saint-François, demeure un incontournable pour marcher, courir ou faire du vélo. Reliant le parc des Voltigeurs au centre-ville, elle propose des aires de détente et d’exercice.  

Pour une balade urbaine en pleine forêt, le Boisé-de-la-Marconi offre également des sentiers de marche tout près de chez soi. Puis, sans trop s’éloigner, le parc régional de la Forêt Drummond demeure un endroit à découvrir dans le secteur Saint-Joachim. 

Par ailleurs, l’été est aussi le moment idéal pour sillonner les différents parcours du circuit riverain Parc à Parc et s’émerveiller devant les charmes de nos parcs situés en bordure de la majestueuse rivière Saint-François. 

Enfin, les aires de jeux d’eau, les piscines extérieures et la plage publique ainsi que le parc nautique Sainte-Thérèse et la traverse de ponton liant le parc Kounak à l’aéroport de Drummondville sont également à essayer lors des belles journées.

Des activités physiques et de découvertes pour aînés

La Ville poursuit ses efforts en matière de vieillissement actif avec une programmation originale d’activités destinées aux personnes aînées. Aux traditionnels rendez-vous de marche et d’aquagym s’ajoutent des activités pour celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux. De belles aventures en perspective! 

Pour en savoir plus sur les activités et événements présentés par la Ville de Drummondville tout au long de la période estivale, la population est invitée à visiter le calendrier des événements de son site Web au drummondville.ca/evenements. 

 

Article(s) connexe(s)

MENU