fermer

29 novembre 2016 Environnement

Les citoyens peuvent maintenant se prévaloir du programme Bac +

VEUILLEZ NOTER QUE LE PROGRAMME BAC + S’EST TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2018.

* Cet article reste disponible à titre d’archive de nos nouvelles.

Capacité supplémentaire pour les matières recyclables et organiques

La Ville de Drummondville annonce tous les détails du programme Bac +, lequel est destiné aux propriétaires drummondvillois qui désirent se prévaloir d’une capacité supérieure pour la gestion de leurs matières recyclables et organiques à compter du 1er février 2017. Ce programme s’adresse particulièrement aux propriétaires de résidence, d’immeuble locatif ou d’immeuble mixte desservis en bac roulant par la Ville de Drummondville.

En effet, la Ville de Drummondville améliore son offre de services en ce qui concerne la gestion des matières recyclables et organiques, entre autres, en permettant aux citoyens plus performants ou plus nombreux à la maison d’avoir accès au programme Bac + sans frais supplémentaires. « Le programme Bac + offrira la possibilité d’obtenir la capacité adéquate pour ainsi assurer une gestion responsable des matières résiduelles. De plus, cette bonification n’aura aucun impact sur la taxation. Nous sommes convaincus que ce programme saura répondre parfaitement aux besoins de nos citoyens », a exprimé le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

À qui s’adresse le programme Bac +

Comme mentionné plus haut, le programme Bac + est destiné à tous les propriétaires de Drummondville desservis en bac roulant par le service de collecte municipal et entrant dans l’une ou l’autre des catégories ci-dessous :

  • Propriétaire d’une résidence;
  • Propriétaire d’un immeuble locatif;
  • Propriétaire d’un immeuble mixte*.

*On entend par immeuble mixte, tout bâtiment comprenant des locaux commerciaux et des logements.

Fonctionnement du programme Bac +

Un propriétaire correspondant à l’une ou l’autre des catégories stipulées ci-dessus pourra se prévaloir du programme Bac +, et ce, de deux façons :

1. Remplacer son ou ses bacs roulants verts ou bruns de 240 L par des bacs de 360 L;
2. Ajouter un ou des bacs roulants verts ou bruns.

Nombre maximal de bacs roulants supplémentaires sans frais

Bac roulantNombre d'unitésAjout de bacs
Matières recyclables (Vert)1 à 6 unités1
7 unités et +2
Matières organiques (Brun)1 à 9 unités1
10 unités et +2

Bien évidemment, le remplacement de bac aura préséance sur l’ajout de bac. Par conséquent, un propriétaire pourra dans une première requête demander le remplacement de ses bacs roulants de 240 L par de nouveaux bacs roulants de 360 L. Par la suite, si la capacité ne suffit toujours pas à ses besoins, il pourra effectuer une deuxième demande pour augmenter son nombre de bacs roulants sans frais supplémentaires. Cette démarche en deux étapes est applicable aux détenteurs actuels de bacs roulants de 240 L.

Comment formuler une demande

Il est possible de soumettre une demande, dès maintenant, en utilisant l’un des deux moyens suivants :

  • En ligne, en accédant à la section Citoyen, onglet Ma propriété, sous-section Programme Bac + du www.drummondville.ca en tout temps;
  • Par téléphone, en composant le 819 478-6572, entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi;

Révision des collectes de matières résiduelles

La Ville de Drummondville rappelle que cette annonce fait suite à la conférence de presse du 11 novembre dernier, alors que les orientations et le mode de gestion des matières résiduelles à venir le 1er février 2017 ont été dévoilés.

À ce moment, en plus de la présentation sommaire du programme Bac +, la Ville de Drummondville annonçait qu’elle avait profité du renouvellement du contrat des collectes de matières résiduelles pour réévaluer les besoins réels des citoyens et ainsi mieux y répondre avec la nouvelle offre de services. Pour ce faire, la fréquence des collectes a été répartie différemment de sorte à dévier plus de matières recyclables et organiques vers les bacs adéquats.

Au final, à compter du 1er février 2017, les collectes seront réparties comme suit :

  • Matières organiques : collectes à l’année, soit une par semaine de la mi-avril à la mi-novembre et une toutes les deux semaines de la mi-novembre à la mi-avril;
  • Matières recyclages : collectes à l’année, toutes les deux semaines;
  • Ordures : collectes à l’année, toutes les trois semaines;
  • Encombrants : trois collectes annuellement, dont une à l’automne.

D’ici le mois de février 2017, le calendrier actuel s’applique et les fréquences de collectes demeurent inchangées. Pour plus de détails, les citoyens peuvent visiter, en tout temps, le www.drummondville.ca.

MENU