fermer

Espèces exotiques envahissantes

Une espèce exotique envahissante est une plante qui provient d’un autre continent ou d’une région éloignée et qui s’installe de façon persistante dans notre environnement. Elle nuit à la biodiversité locale et entre en compétition avec les espèces indigènes (originaires d’ici).

Si vous remarquez la présence de ces plantes sur votre propriété, éliminez-les de façon convenable afin d’éviter leur propagation et remplacez-les afin qu’elles ne repoussent plus.

Voici deux outils pour vous aider à lutter contre les plantes envahissantes :

Berce du Caucase

La berce du Caucase est une plante exotique envahissante introduite en Amérique du Nord pour des raisons horticoles. Sa sève contient des toxines photosensibilisantes : lorsque la sève entre en contact avec la peau et que celle-ci est exposée au soleil, les toxines peuvent causer des dermatites de peau semblables à des brûlures. On la reconnaît par les caractéristiques suivantes :

  • Hauteur de 2 à 5 m;
  • Feuilles profondément découpées et dentées, divisées en 1 à 3 folioles et de grandes tailles (1 à 1,5 m de longueur, pouvant aller jusqu’à 3 m);
  • Petites fleurs blanches regroupées en ombelle composée de 50 à 150 rayons;
  • Tige recouverte de poils durs et de plusieurs taches rougeâtres ou pourpres.

Attention! Il est facile de confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse, une plante indigène (qui est originaire d’ici).

Élimination de la berce du Caucase

Si des plants sont situés sur votre propriété, vous êtes responsables de leur élimination. Arrachez-les en retirant le plus de racines possible et déposez le tout aux ordures dans des sacs hermétiques. Intervenez rapidement, idéalement avant la production de graines, afin de maximiser les chances de destruction.

Avant d’entreprendre l’élimination, il est important de se protéger adéquatement :

  • Portez des vêtements protecteurs non absorbants, des gants et une visière;
  • Après l’élimination, enlevez vos vêtements et vos gants en les retournant à l’envers;
  • Lavez les outils qui ont été en contact avec la sève de la plante.

Si vous remarquez la présence de berce du Caucase sur un terrain municipal, communiquez avec le Service du développement durable et de l’environnement au 819 477-5937.

Premiers soins

Si vous croyez avoir été en contact avec la berce du Caucase ou si vous désirez plus d’information sur les mesures à prendre en cas de brûlures, communiquez avec le service Info-Santé au 8-1-1.

Documentation

Consultez la documentation complète de la berce du Caucase sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

MENU