fermer

Araignées

Les araignées se nourrissent de chenilles, de pucerons et de punaises. Il faut donc les laisser effectuer leur travail afin de conserver un équilibre dans l’écosystème présent sur votre terrain. Bien qu’elles puissent paraître répugnantes, elles ne représentent pas de risque pour la santé humaine, car elles sont peureuses, ne transmettent pas de maladies et ne mordent que très rarement, à moins qu’elles soient retenues ou touchées. Porter des gants lors du jardinage pourra vous protéger.

Pour prévenir leur infiltration et les limiter en nombre

  • Utilisez un balai ou une brosse souple pour retirer les toiles d’araignée qui se trouvent près des portes, des fenêtres et sur votre balcon;
  • Privilégiez l’utilisation des ampoules extérieures jaunes qui attirent moins les insectes (sans festin près de votre maison, les araignées iront trouver leur nourriture plus loin);
  • Réparez les moustiquaires et calfeutrez les cadres de portes et de fenêtres;
  • Scellez les fissures et les crevasses sur les fondations extérieures;
  • Bouchez les ouvertures ayant pu se former sur le toit, dans les évents d’aération et dans les murs du grenier.

En cas d’infestation problématique

Seuls les biopesticides sont maintenant autorisés à Drummondville pour limiter la présence d’insectes. Par exemple, les produits à base de savon, de borax ou d’acide acétique sont autorisés. Demandez conseil auprès de votre spécialiste en horticulture ou en aménagement paysager afin de savoir quel produit pourrait le mieux répondre à vos besoins.

Le règlement municipal interdit toute application de produits directement sur les pavés et l’asphalte, car la pluie cause le ruissellement de ces produits directement dans les égouts.

Crédit photo : Claude Pilon

MENU