fermer

Fourmis

Les fourmis sont des insectes très utiles. En se nourrissant de déchets organiques, elles favorisent la décomposition. De plus, leurs tunnels et galeries permettent d’aérer le sol. Elles sont également une source de nourriture importante pour certains oiseaux. Si vous apercevez des fourmis, c’est parce qu’elles trouvent leur nourriture à cet endroit. Il est important de les laisser effectuer leur travail afin de conserver un équilibre dans l’écosystème présent sur votre terrain*.

Pour prévenir leur infiltration et les limiter en nombre

  • Réparez les moustiquaires et calfeutrez les cadres de portes et de fenêtres;
  • Scellez les fissures et les crevasses sur les fondations extérieures;
  • Bouchez les ouvertures ayant pu se former sur le toit, dans les évents d’aération et dans les murs du grenier;
  • Supprimez les sources d’eau et de nourriture extérieure;
  • Évitez de laisser trainer des aliments sucrés à l’extérieur;
  • Rincez les contenants de nourriture avant de les mettre dans le bac de recyclage;
  • Disposez les bacs de matières résiduelles loin des bâtiments;
  • Inondez un nid avec de l’eau bouillante ou savonneuse.

Dernier recours en cas d’infestation

Seuls les biopesticides sont maintenant autorisés à Drummondville pour limiter la présence d’insectes. Par exemple, vous pourrez utiliser de la terre diatomée, de l’acide borique ou encore des appâts à base d’acide borique dans des endroits qui ne sont pas accessibles aux enfants et aux animaux. Demandez conseil auprès de votre spécialiste en horticulture ou en aménagement paysager afin de savoir quel produit pourrait le mieux répondre à vos besoins.

Le règlement municipal interdit toute application de produits directement sur les pavés et l’asphalte, car la pluie cause le ruissellement de ces produits directement dans les égouts.

* Si vous avez un problème de fourmis charpentières, la réglementation municipale inclut une exception vous permettant de les traiter, et ainsi protéger votre bâtiment. Consultez un exterminateur si nécessaire.

MENU