Mouches noires
La Ville de Drummondville effectue le contrôle biologique des mouches noires depuis 1999. Les justifications de l’époque ayant mené à ce contrôle portaient sur la nuisance perçue par les citoyens lors de la pratique d’activités extérieures.
L’objectif de ce programme de lutte intégrée des populations de mouches noires est de contrôler biologiquement la nuisance causée par ces insectes sur le territoire couvrant Drummondville et toutes les municipalités bordant la rivière Saint-François, vers son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent, à Pierreville et à Saint-François-du-Lac.
La période de protection débute au printemps, avant l’émergence des premières mouches noires, soit en mars, après la fonte de la neige et la débâcle des glaces (selon les conditions météorologiques), puis se termine à la mi-octobre.
Les opérations de contrôle consistent en des traitements consécutifs des cours d’eau, avec un larvicide biologique. Ce larvicide est sans impact sur l’environnement, car le produit agit sur l’acidité du système digestif de la mouche avec un pH de 7. Les traitements sont effectués au sol ou en embarcation nautique, par une firme spécialisée mandatée par la Ville.
De huit à onze traitements par année sont ainsi effectués afin de traiter et limiter quatre espèces de mouches noires différentes sur le territoire.
Mesure de la nuisance résiduelle
L’efficacité des interventions est déterminée par une mesure comparative du nombre de mouches noires retrouvées lors d’une même soirée à l’intérieur et à l’extérieur des secteurs à protéger. Le test consiste à se positionner à une station pendant cinq minutes d’attente, et ensuite, à faire la collecte d’adultes à l’aide d’un filet entomologique que l’on tournoie (en décrivant des « 8 » horizontaux) pendant cinq minutes.