fermer

Punaises velues

Comme la plupart des insectes indésirables, les punaises velues préfèrent vivre dans les milieux chauds et secs. Elles préfèrent les sols compactés, les pelouses contenant du gazon sec et une surabondance en azote. Grâce à ses pièces buccales, la punaise velue pique le brin d’herbe et en aspire la sève.

Crédit photo : Gouvernement du Canada

Pour les limiter en nombre

  • Râtelez la surface pour retirer le gazon mort entre la fin du mois d’avril et la mi-mai;
  • Sursemez la pelouse de trèfle blanc nain (ce dernier résiste bien à la sécheresse et attire très peu les insectes nuisibles) ou d’autres espèces qui possèdent des champignons endophytes;
  • Laissez toujours la pelouse à une longueur minimale de 8 cm (3 po), favorisant un sol frais et humide, ainsi qu’un enracinement fort et profond;
  • Si vous utilisez des engrais naturels, choisissez ceux à faible teneur en azote.

Comment savoir s’il y a une infestation?

Les dommages causés par la punaise velue ressemblent à ceux causés par la sécheresse et apparaissent souvent en juin, en juillet ou par temps chaud et sec. Les zones ensoleillées sont habituellement les plus touchées et présentent des taches jaunes ou brun pâle de formes irrégulières. La punaise dégage une odeur nauséabonde. Votre pelouse sentira mauvais quand vous marcherez dessus et vous y trouverez des punaises rouges ou noires à la surface du sol.

Retirez les deux extrémités d’une grande boîte de conserve et enfoncez-la de 5 cm (2 po) dans la pelouse. Par la suite, remplissez la boîte de conserve d’eau savonneuse, ajoutez de l’eau si vous voyez que le niveau s’abaisse et attendez de 5 à 10 minutes. Vous devriez apercevoir les punaises flotter à la surface de l’eau. Refaites l’opération à différents endroits sur votre pelouse. Si vous comptez entre 5 et 10 punaises à chacun d’eux, une intervention est nécessaire.

En cas d’infestation

  • Passez un aspirateur à déchets secs et humides (SHOP-VAC) sur les zones touchées et autour de celles-ci afin d’aspirer les punaises. Mettez un fond d’eau savonneuse dans le fond de l’aspirateur à déchets secs et humides (SHOP-VAC) afin de noyer les punaises aspirées. Si quelques individus demeurent, ils ne devraient pas causer de dommage sérieux à votre gazon;
  • Inondez la surface de votre gazon affectée pour noyer les punaises;
  • Essayez certains champignons qui sont utilisés pour la lutte biologique. Par exemple, le Beauveria bassiana peut provoquer une mycose chez la punaise, ce qui entraîne sa mort. Informez-vous dans votre centre jardinier.

En dernier recours

Seuls les biopesticides sont maintenant autorisés à Drummondville pour limiter la présence d’insectes. Consultez la liste des produits ou des ingrédients autorisés sur notre site Web ou demandez conseil auprès de votre spécialiste en horticulture, afin de savoir quel produit pourrait le mieux répondre à vos besoins. Le règlement municipal interdit toute application de produits directement sur les pavés et l’asphalte, car la pluie cause le ruissellement de ces produits directement dans les égouts.

MENU